Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec - Le député Stéphane Billette participe à l'inauguration des nouvelles infrastructures d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement des eaux usées à Sainte-Barbe
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire23 mai, 2015, 14:00 ET
SAINTE-BARBE, QC, le 23 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le whip en chef du gouvernement du Québec et député de Huntingdon, monsieur Stéphane Billette, profite de l'inauguration des nouvelles infrastructures en eau de la Municipalité de Sainte‑Barbe pour annoncer qu'une aide financière additionnelle de 7 372 209 $ a été consentie à la Municipalité pour ce projet, portant ainsi l'aide gouvernementale à 24 471 009 $, laquelle provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM). Une contribution de 614 127 $ versée en vertu du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) s'est ajoutée à ce montant.
« Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence appuie la croissance économique d'un océan à l'autre, tout en s'assurant que les collectivités canadiennes continuent d'offrir une qualité de vie parmi les meilleures au monde. Notre gouvernement est fier de procurer aux municipalités un financement prévisible et à long terme pour les aider à bâtir et à revitaliser leur infrastructure publique, tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme », a indiqué l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, par l'entremise d'une déclaration lue lors de l'inauguration.
« Je suis fier de participer aujourd'hui à l'inauguration des nouvelles infrastructures d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement des eaux usées de la Municipalité de Sainte-Barbe. En appuyant ce projet, notre gouvernement contribue à une meilleure gestion de l'eau potable et des eaux usées de la municipalité en plus de garantir des infrastructures solides et durables, un environnement plus sain et de meilleurs services publics aux citoyens », a ajouté le député Stéphane Billette.
Rappelons que ce projet visait l'implantation d'un système complet d'approvisionnement en eau potable, comprenant des ouvrages de captage, de traitement et de distribution de l'eau, ainsi que la mise en place d'un système complet d'assainissement pour la collecte, l'interception et le traitement des eaux usées.
Parmi les travaux effectués, mentionnons la construction d'une usine de filtration avec une prise d'eau au lac Saint-François. Pour l'assainissement des eaux usées, le projet visait principalement la mise en place d'une station d'épuration de type étangs aérés constituée de quatre bassins en série avec conduite d'émissaire à la décharge Saint‑Louis et d'un poste de pompage principal.
En raison des modifications de travaux à la suite des études d'ingénierie détaillées, l'aide financière gouvernementale a été haussée à 24 471 009 $. Le coût maximum admissible est maintenant établi à 30 075 631 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. La Municipalité a contribué 5 604 622 $ à ce projet.
Mentionnons que la Municipalité de Sainte-Barbe a aussi bénéficié d'une somme de 614 127 $, dont la part du gouvernement du Canada s'élève à 434 441 $ et celle du gouvernement du Québec à 179 686 $, pour la période de 2010 à 2014, dans le cadre du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ).
La majeure partie de l'aide financière accordée à ce projet d'infrastructures de la Municipalité de Sainte‑Barbe provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), qui permet la réalisation de travaux de réfection, de remplacement ou de réhabilitation d'infrastructure d'aqueduc, d'égout et de traitement de l'eau potable.
Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme, stable et prévisible afin d'aider les municipalités canadiennes à bâtir et à revitaliser leur infrastructure locale tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité à long terme.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités, rendez-vous à : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-1/
Pour consulter la nouvelle entente relative au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence entre le Canada et le Québec : http://www.infrastructure.gc.ca/prog/agreements-ententes/gtf-fte/2014-qc-fra.html
Pour de plus amples renseignements sur le Programme de la taxe sur l'essence et la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Vincent Rabault, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, 613 943-1838; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Joanie Dumais, Responsable des communications, Cabinet du whip en chef du gouvernement et député de Huntingdon, 418 643-6018; Jean-Pierre McKenzie, Attaché politique du bureau de circonscription du député de Huntingdon et whip en chef du gouvernement, 450 247-3474; Pour information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242; Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected], Twitter : @INFC_fra, Site Web : Infrastructure Canada
Partager cet article