Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers de Val-d'Or
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire19 sept, 2016, 14:00 ET
VAL-D'OR, QC, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le député d'Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Guy Bourgeois, a participé, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, à l'inauguration de la nouvelle caserne de pompiers de Val‑d'Or. Rappelons qu'une aide financière de plus de 2,7 millions de dollars avait été accordée à la Ville dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), sous‑volet 5.1.
« Je me réjouis de la concrétisation de cet important projet pour Val-d'Or qui dispose maintenant d'une caserne de pompiers moderne et performante. Cette infrastructure collective permettra d'assurer plus efficacement la protection des citoyens en plus d'offrir à ses employés un environnement sain et sécuritaire, de rehausser les services publics et d'accroître la qualité de vie des citoyens », a déclaré le député Guy Bourgeois.
« En tant que partenaire des municipalités, le gouvernement les appuie pour qu'elles puissent toujours se développer davantage et renouveler leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien, aujourd'hui, l'inauguration de cette nouvelle caserne. Grâce à cette aide financière, la Ville est maintenant dotée d'une infrastructure moderne qui lui permettra de répondre plus efficacement aux appels d'urgence en plus de bonifier l'offre de services dans le respect des exigences de sécurité incendie », a souligné le ministre Martin Coiteux.
« En tant que ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec, je suis heureux que cette nouvelle caserne voie le jour. Cette infrastructure offrira à ses employés un environnement sécuritaire et plus performant, et ce, dans le meilleur intérêt de la population », a fait savoir le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec, Luc Blanchette.
Rappelons que ce projet consistait en l'agrandissement et en la rénovation d'une bâtisse située sur la rue de l'Escale pour y aménager une caserne de pompiers reliée par une passerelle au bâtiment administratif. Il a également permis l'aménagement de bureaux administratifs, entre autres, une réception avec salle d'attente, une salle de réunion et une salle informatique ainsi qu'un centre de coordination d'urgence pour le déploiement des mesures de sécurité civile.
Soulignons qu'en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), le coût maximal admissible de ce projet a été établi à 5 millions de dollars. Le gouvernement du Québec a versé une contribution de 2 750 000 $ et la Ville de Val-d'Or a assumé le reste du financement.
RECIM
Le volet RECIM du PIQM permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le volet RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Valérie Pomerleau, Attachée politique, Bureau de circonscription du député d'Abitibi‑Est et adjoint parlementaire du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord (volet retombées économiques du Plan Nord), 819 824-3333; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord‑du-Québec, 418 643-7295; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article