Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Inauguration du nouveau bâtiment municipal de Chapais
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire26 févr, 2018, 12:15 ET
CHAPAIS, QC, le 26 févr. 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'avoir contribué au projet d'aménagement de la caserne de pompiers et du garage de travaux publics de la Ville de Chapais. Cette infrastructure permet à la fois d'assurer la pérennité des services municipaux aux citoyens et d'offrir aux employés un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, le député d'Ungava, M. Jean Boucher, et le maire de Chapais, M. Steve Gamache, ont procédé aujourd'hui à l'inauguration de ce nouveau bâtiment municipal. Le ministre a profité de l'occasion pour rappeler la contribution financière de plus de 1,3 million de dollars du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. La Ville a complété le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal de plus de 1,9 million de dollars.
Citations :
« En investissant dans cette infrastructure moderne, notre gouvernement contribue au mieux-être des employés municipaux qui disposent maintenant d'un milieu de travail performant leur permettant de répondre adéquatement aux délais d'intervention. Je suis particulièrement fier de ce soutien financier qui contribue à assurer des services essentiels aux citoyens de Chapais. »
Pierre Moreau, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
« Une caserne de pompiers moderne et un garage municipal fonctionnel sont des infrastructures essentielles pour que les citoyens d'une collectivité se sentent en sécurité et qu'ils soient bien servis. La Ville de Chapais l'a bien compris en priorisant ce projet que nous avons appuyé. Je suis très heureux du travail accompli par la Ville, tant par les employés que par les élus, pour améliorer les services offerts aux citoyens. »
Jean Boucher, député d'Ungava
« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« L'importante somme octroyée dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités a permis à la Ville de Chapais de relocaliser son garage municipal et sa caserne de pompiers dans un bâtiment conforme aux normes en vigueur, notamment en matière de santé et sécurité au travail et ce, au bénéfice des employés municipaux et des pompiers. »
Steve Gamache, maire de Chapais
Faits saillants :
- D'une superficie de plus de 12 000 pieds carrés, le bâtiment loge le Service de sécurité incendie et le Service des travaux publics et comprend notamment neuf portes de garage, un espace réservé à l'entretien général, des espaces communs et des bureaux.
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
- En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 1 903 600 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 1 332 520 $.
- Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Restez branchés :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine et député de Châteauguay, 418 643-7295; Frédérique Brais-Chaput, Attachée politique, Bureau du député d'Ungava, 418 748-6046; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article