Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La ministre Agnès Maltais annonce la réalisation d'un projet du programme RECIM dans la région de la Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire14 févr, 2014, 11:42 ET
SAINT-ISIDORE, QC, le 14 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureuse d'annoncer la réalisation d'un projet du Programme de réfection et de construction des infrastructures municipales (RECIM) dans la région de la Chaudière-Appalaches. Ainsi, la Municipalité de Saint-Isidore recevra une aide gouvernementale pouvant atteindre 501 360 $ pour l'agrandissement et la rénovation de son garage municipal pour les véhicules d'urgence. Cette somme sera accordée en vertu du nouveau sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale ou communautaire.
« Je suis très fière d'annoncer la participation de notre gouvernement à la réalisation de cet important projet d'infrastructures municipales dans la région de la Chaudière-Appalaches. Une fois rénové et agrandi, le nouveau garage municipal de Saint-Isidore permettra à la Municipalité d'assurer la sécurité de ses employés et de ses citoyens, en plus de mieux répondre aux exigences du service d'incendie, et ce, dans le meilleur intérêt de la population. Voilà pourquoi notre gouvernement s'est engagé à offrir aux municipalités le soutien nécessaire pour leur permettre de renouveler et de développer leurs infrastructures », a déclaré la ministre Maltais.
Un garage municipal rénové et agrandi à Saint-Isidore
Sommairement, le projet vise la construction d'une annexe d'environ 250 mètres carrés adjacente au bâtiment actuel. Des travaux de rénovation au garage municipal sont également prévus, dont l'isolation, le recouvrement extérieur et le remplacement du béton. Grâce au soutien gouvernemental, la Municipalité de Saint-Isidore sera dotée de l'espace requis pour les camions-citernes ainsi que pour l'entreposage de l'équipement de voirie. À terme, ce projet profitera à une population de quelque 3 000 habitants.
La réalisation de ce projet nécessite un coût maximal admissible de 771 323 $, en vertu du volet 5.1 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec peut atteindre 501 360 $. La Municipalité de Saint-Isidore participe au projet pour un montant de 269 963 $.
Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.
Le Plan québécois des infrastructures (PQI)
L'appui du gouvernement du Québec au projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril 2013. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.
Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui leur sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Mélanie Harvey
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale,
ministre du Travail,
ministre responsable de la Condition féminine
et ministre responsable des régions de la
Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches
et députée de Taschereau
418 643-4810
Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article