Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La ministre Agnès Maltais annonce une aide de près de 2,7 M$ pour d'importants travaux d'infrastructures en eau à East Broughton
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire21 févr, 2014, 15:45 ET
EAST BROUGHTON, QC, le 21 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureuse d'annoncer que la Municipalité d'East Broughton bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 2 688 307 $ pour la réalisation de deux importants projets d'infrastructures en eau. Cette somme provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
« Notre gouvernement veut assurer aux Québécoises et aux Québécois des infrastructures de qualité pour tous. C'est pourquoi je suis très heureuse de cette aide financière à East Broughton pour la réalisation de projets qui représentent un investissement des plus précieux pour l'avenir. Grâce à ces travaux, la Municipalité sera en mesure de garantir un service essentiel aux citoyennes et citoyens qui pourront profiter d'une eau potable de qualité conforme aux normes en vigueur, favorisant ainsi la bonne santé et le mieux-être en plus de rehausser la qualité des services publics offerts à la collectivité pour de nombreuses années », a déclaré la ministre Maltais.
Projet d'aménagement d'un nouvel ouvrage de captage (PIQM - Volet 1.4)
Le projet comporte la construction d'une galerie d'infiltration dans le secteur du lac du Cinq afin de répondre à la demande en eau des usagers. De façon plus précise, les travaux comprennent l'aménagement du puits P-8, jumelé à un nouveau poste de traitement incluant un filtre au sable vert pour l'enlèvement du manganèse, un échangeur anionique et une double désinfection. La mise en place d'une conduite d'amenée entre le puits P-8 et le réservoir R-1 sur une longueur de 730 mètres est également prévue.
D'autres travaux seront aussi réalisés, dont des modifications au poste de traitement du réservoir PP-1 pour la mise en place d'un système de traitement au sable vert en vue du maintien de l'approvisionnement de l'eau combinée des puits P-4, P-5, P-6 et P-7 ainsi que divers travaux complémentaires.
Ces interventions permettront à la municipalité de distribuer une eau potable de qualité en quantité suffisante et de répondre aux exigences du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. L'ensemble de ces travaux profitera à environ 2 220 personnes.
La réalisation de ce projet se base sur un coût maximum admissible établi à 4 032 274 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec et la Municipalité d'East Broughton contribuent en parts égales à ce projet pour un montant respectif de 2 016 137 $.
Projet de remplacement de conduites d'eau (PIQM - Volet 1.5)
Le projet vise des travaux de remplacement de conduites d'eau potable, d'égout domestique et d'égout pluvial sous la 13e Rue Ouest, entre la 10e Avenue Nord et le 7e Rang. Au terme de ces travaux, des conduites d'eau sur une longueur d'environ 415 mètres seront renouvelées dans la Municipalité d'East Broughton.
La réalisation de ce projet nécessite une aide financière gouvernementale maximale de 672 170 $, en vertu du volet 1.5 du PIQM. Doté d'une enveloppe totale de 462 millions de dollars, ce volet du programme PIQM permet non seulement d'assurer la pérennité des infrastructures, mais également de rehausser la qualité de vie de la population et de créer de nombreux emplois dans l'ensemble des régions du Québec.
Le Plan québécois des infrastructures (PQI)
L'appui du gouvernement du Québec à ces deux projets s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril 2013. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.
Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui leur sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Jean-Thomas Grantham
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Emploiet de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine
418 643-4810
Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article