Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La ministre Lucie Charlebois annonce une aide financière pour la construction d'une caserne de pompiers à Saint-Lazare
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire20 oct, 2014, 09:30 ET
SAINT‑LAZARE, QC, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est heureuse d'annoncer que la Ville de Saint-Lazare bénéficiera d'une aide financière évaluée actuellement à 55 % des coûts admissibles du projet estimés à ce jour à 5 millions de dollars pour la construction d'une caserne de pompiers. Cette aide financière est conditionnelle au respect des exigences du sous‑volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) et à la réception d'un avis favorable du ministère de la Sécurité Publique à la réalisation de ce projet.
« Je suis fière de l'appui financier de notre gouvernement consenti à la Ville de Saint‑Lazare pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers. Ce soutien permettra à la Ville de garantir un service essentiel à la population qui pourra profiter d'infrastructures appropriées et répondant aux normes en vigueur. Avec ce nouveau bâtiment, la Ville sera en mesure d'accroître la sécurité de la population et des pompiers en plus de rehausser les services publics et de développer les infrastructures collectives », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.
Ce projet vise la construction d'une caserne de pompiers dotée d'une superficie d'environ 1 433 mètres carrés. Elle comprendra des bureaux administratifs, des vestiaires, des dortoirs, une salle de formation et de mesures d'urgence, une cuisine ainsi qu'une partie garage destinée aux véhicules et aux différents équipements de combat pour l'incendie.
La Ville de Saint-Lazare fait partie de la MRC de Vaudreuil-Soulanges dans la région de la Montérégie. Elle est constituée d'une population de quelque 19 670 habitants répartie sur un territoire d'environ 67 kilomètres carrés. Actuellement, le Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie occupe temporairement un nouveau bâtiment qui n'est pas conçu pour abriter les pompiers ainsi que les équipements de combat pour l'incendie.
Soulignons qu'en vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire, l'aide financière pour la réalisation de ce projet est présentement évaluée à 55 % des coûts admissibles, lesquels sont limitées à un maximum de 5 millions de dollars.
Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Natacha Joncas-Boudreau, Directrice de cabinet, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique et députée de Soulanges, 418 266-7181; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article