Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La ministre Lucie Charlebois participe à la première pelletée de terre au site de la future caserne de pompiers à la Ville de Rigaud
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire27 juin, 2016, 15:38 ET
Un investissement provincial-municipal de près de 3 millions de dollars
RIGAUD, QC, le 27 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, est fière de participer à la première pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers de la Ville de Rigaud. Elle profite de l'occasion pour annoncer l'aide financière gouvernementale de 1 458 350 $ accordée à la Ville de Rigaud pour la réalisation de ce projet. Cette somme provient du volet RECIM du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM), consacré uniquement aux projets d'infrastructure à vocation municipale et communautaire.
« C'est avec grand plaisir que je me joins à vous aujourd'hui pour le lancement des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers à Rigaud. Cette infrastructure majeure viendra bonifier l'offre de services en matière de sécurité incendie, assurant ainsi plus adéquatement la protection des citoyens. La nouvelle caserne de pompiers à Rigaud offrira à ses employés un environnement sécuritaire et plus performant, et ce, dans le meilleur intérêt de la population. C'est grâce à l'appui financier de notre gouvernement que la réalisation de ces travaux fort attendus par la collectivité et les autorités municipales peut être possible », a déclaré la ministre Lucie Charlebois.
« Le gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien le projet de construction de la caserne de pompiers à la Ville de Rigaud. Cette nouvelle infrastructure leur permettra d'accroître la sécurité des citoyens et des pompiers, contribuant ainsi à leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.
Le projet de la Ville de Rigaud consiste à construire une nouvelle caserne de pompiers sur la rue Saint‑Jean‑Baptiste Ouest à Rigaud. La nouvelle infrastructure, bâtie sur deux niveaux, aura une superficie de près de 14 000 pieds carrés et répondra au schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Parmi les principaux travaux figurent la mise en place d'un garage de huit portes, des espaces administratifs et de rangement ainsi qu'un atelier. Le projet prévoit également une mezzanine, une salle polyvalente pour y tenir des rencontres, une cuisine ainsi que des chambres à coucher pour les pompiers.
Soulignons qu'en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), les coûts admissibles de ce projet ont été établis à 2 916 700 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 1 458 350 $ tout comme celle de la Ville de Rigaud.
Située dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil‑Soulanges, dans la région de la Montérégie, la Ville de Rigaud compte une population de quelque 7 636 personnes répartie sur un territoire de près de 114 kilomètres carrés.
Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)
Le volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le volet RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Bianca Boutin, Attachée de presse, Cabinet de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Soulanges, 418 266-7181; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article