Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - La ministre Stéphanie vallée annonce une aide financière de plus de 252 000 $ pour l'agrandissement et le réaménagement de la caserne de pompiers de Grand-Remous
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 juil, 2016, 09:39 ET
Un investissement provincial-municipal de plus de 380 000 $
MANIWAKI, QC, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, est fière d'annoncer qu'une aide financière gouvernementale de plus de 252 000 $ est accordée à la Municipalité de Grand‑Remous pour l'agrandissement et le réaménagement de sa caserne de pompiers. Cette somme provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
« J'accueille avec grand plaisir la décision de notre gouvernement d'appuyer le projet d'agrandissement de la caserne de pompiers de Grand‑Remous. À terme, le bâtiment rénové viendra bonifier l'offre de services en matière de sécurité incendie, assurant ainsi plus adéquatement la protection des citoyens. De plus, les travaux effectués à la caserne offriront aux employés un environnement sécuritaire et plus performant », a mentionné la ministre Stéphanie Vallée.
Plus précisément, les travaux comprennent la démolition d'une section et la construction d'une annexe au bâtiment existant. Le projet prévoit également l'aménagement d'une mezzanine, de vestiaires et d'espaces de nettoyage pour les vêtements. De plus, il y aura l'installation d'un séchoir à boyaux afin que la caserne réponde mieux au schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
« Le gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien le projet de réfection de la caserne de pompiers. Cette réalisation permettra d'accroître la sécurité des citoyens et des pompiers, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.
Soulignons qu'en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du PIQM, le coût maximal admissible de ce projet est établi à 388 200 $. L'aide gouvernementale de 252 330 $ s'ajoute à une contribution de 135 870 $ de la Municipalité de Grand‑Remous.
Réfection et construction des infrastructures municipales
Le volet RECIM du PIQM permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, ce volet permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, ministre responsable de la région de l'Outaouais et députée de Gatineau, 418 643-4210; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications duministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article