Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député André Fortin annonce une aide financière pour la construction d'un nouveau bâtiment abritant les bureaux municipaux à Litchfield
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire22 juil, 2015, 14:00 ET
LITCHFIELD, QC, le 22 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Pontiac, monsieur André Fortin, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est fier d'annoncer aujourd'hui que la Municipalité de Litchfield remplit les conditions nécessaires pour l'obtention d'une aide financière gouvernementale représentant 65 % des coûts admissibles du projet, qui sont estimés à ce jour à 285 000 $, pour la construction d'un nouveau bâtiment abritant les bureaux municipaux. Cette aide financière est conditionnelle au respect des exigences du sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
Le projet vise à construire un nouvel édifice qui sera situé sur le terrain où est installé un bureau de chantier modulaire. Le bâtiment permettra aux employés et aux différents acteurs municipaux de travailler dans un environnement adéquat. Rappelons que les bureaux administratifs de la Municipalité de Litchfield avaient été fermés pour cause de moisissures et de présence d'amiante. Depuis, les employés étaient logés dans un bureau de chantier modulaire faisant office de solution temporaire.
« La construction d'un nouveau bâtiment abritant les bureaux municipaux de Litchfield permettra d'assurer la sécurité, la santé et le mieux‑être des employés municipaux ainsi que des citoyens. Nul doute que ce projet aura un impact positif sur la collectivité, son développement et la qualité de vie de la population », a déclaré le député André Fortin.
« Je me réjouis avec vous de l'annonce d'un nouveau bâtiment municipal à Litchfield. Nous travaillons activement avec les municipalités dans le but de bâtir un meilleur avenir pour tous les citoyens du Québec et ce projet à Litchfield en est un bel exemple. Ce nouveau bâtiment permettra de répondre aux besoins et aux attentes du milieu en matière de services municipaux », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.
Située dans la région de l'Outaouais, la Municipalité de Litchfield fait partie de la MRC de Pontiac et compte une population d'environ 450 habitants répartis sur un territoire de près de 214 kilomètres carrés.
Le volet 5 du PIQM
L'aide financière offerte au volet 5 - Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le sous-volet 5.1 est doté d'une enveloppe de près de 240 millions de dollars grâce à laquelle des municipalités dont la capacité financière est limitée sont assistées dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état de leurs infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou à vocation communautaire.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Alexie Mousseau, Responsable des communications au bureau de circonscription du député de Pontiac, 819 648-7070; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230
Partager cet article