Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Jean Rousselle participe à l'inauguration de la caserne de pompiers à Saint-Côme
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire30 mai, 2015, 14:00 ET
Un investissement provincial-municipal de 1 810 162 $
SAINT‑CÔME, QC, le 30 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Vimont, monsieur Jean Rousselle, adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est très heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration de la caserne de pompiers de la Municipalité de Saint-Côme. Il profite de l'occasion pour annoncer, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, la contribution financière gouvernementale de 1 267 113 $ consentie pour la réalisation de ce projet. Cette aide provient du sous‑volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
« Je suis très fier du soutien financier accordé par notre gouvernement pour la construction d'une caserne de pompiers à Saint-Côme. Voilà une action concrète qui garantit un service essentiel à la population d'ici, en plus de renforcer le sentiment d'appartenance des citoyens à leur municipalité, à leur région », a déclaré le député Jean Rousselle.
« Il s'agit d'une très bonne nouvelle pour tous les citoyens de Saint-Côme et de la région qui peuvent maintenant compter sur une caserne de pompiers qui répond aux exigences du service d'incendie. Celle-ci permettra de desservir plus efficacement les appels d'urgence dans la municipalité ainsi que dans les localités limitrophes avec lesquelles elle a des ententes de service de couverture », a souligné la Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Lanaudière, Lise Thériault.
« Nous travaillons activement avec les municipalités afin de bâtir un meilleur avenir pour tous les Québécois, et la nouvelle caserne de pompiers inaugurée aujourd'hui à Saint-Côme illustre bien cette collaboration. Cette nouvelle infrastructure permettra à la municipalité d'accroître la sécurité des citoyens et des pompiers, contribuant ainsi à leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.
Sommairement, ce projet visait la construction d'une caserne de pompiers sur un terrain situé à proximité de l'hôtel de ville. Le nouveau bâtiment comprend, au rez-de-chaussée, l'espace suffisant pour y abriter les véhicules d'intervention, les services de Premiers Répondants et de recherche et sauvetage, une salle de formation avec cuisinette ainsi qu'une salle de rangement pour les équipements requis. À l'étage, on retrouve des bureaux, une salle polyvalente, un local pour les télécommunications et des vestiaires.
Située dans la région de Lanaudière, la Municipalité de Saint-Côme fait partie de la MRC de Matawinie et compte une population d'environ 2 250 habitants répartis sur un territoire de 169,45 kilomètres carrés. Mentionnons que Saint-Côme a conclu une entente d'entraide mutuelle d'incendie avec les municipalités de Sainte-Émélie-de-l'Énergie, Saint-Jean-de-Matha, Sainte‑Béatrix, Saint-Alphonse-de-Rodriguez et Notre‑Dame-de‑la‑Merci.
Soulignons qu'en vertu des règles et normes du sous-volet 5.1 du PIQM, consacré uniquement aux projets d'infrastructure à vocation municipale et communautaire, le montant maximum des coûts admissibles a été établi à 1 810 162 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 1 267 113 $ et celle de la municipalité de Saint-Côme à 543 049 $.
Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Anabela Monteiro, Conseillère politique au bureau de circonscription du député de Vimont et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (volet habitation), 450 628-9269; Jean-Philippe Guay, Attaché de presse, Cabinet de la Vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et députée d'Anjou-Louis-Riel; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article