Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Luc Trudel annonce une aide de 735 000 $ pour le traitement des eaux usées à Saint-Mathieu-du-Parc
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire24 févr, 2014, 15:30 ET
SAINT-MATHIEU-DU-PARC, QC, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Maurice, monsieur Luc Trudel, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, est heureux d'annoncer que la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc bénéficiera d'une aide gouvernementale de 734 267 $ pour son projet d'interception et de traitement des eaux usées dans le secteur de la Montagne. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
« Je suis très fier du soutien de notre gouvernement à la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc pour la mise en œuvre de ces importants travaux d'infrastructures. La réalisation de ce projet représente un investissement des plus précieux pour l'avenir de la Municipalité qui pourra offrir des infrastructures conformes aux normes en vigueur, favorisant ainsi la bonne santé et le mieux-être en plus de rehausser la qualité des services publics offerts à la collectivité », a déclaré le député Trudel.
« Chaque Québécois doit pouvoir bénéficier d'un accès à des services publics de qualité. Voilà pourquoi notre gouvernement s'est engagé à offrir aux municipalités le soutien nécessaire pour leur permettre de renouveler et de développer leurs infrastructures. Ainsi, l'aide consentie permettra de garantir des services essentiels aux citoyennes et aux citoyens du secteur de la Montagne à Saint-Mathieu-du-Parc », a fait valoir le ministre Gaudreault.
Sommairement, le projet consiste à mettre en place un système d'interception et de traitement des eaux usées. Les travaux comprennent notamment l'aménagement d'une station d'épuration près de la rivière Shawinigan, l'installation de deux fosses septiques et de deux réacteurs biologiques, d'un système de désinfection par rayons ultraviolets et des équipements connexes. Le projet inclut aussi l'ajout d'une conduite d'interception, la construction d'un poste de pompage principal (PP-1) et d'un bâtiment de service ainsi que l'installation d'une conduite d'émissaire entre la station d'épuration et la conduite d'émissaire actuelle. Divers travaux compléteront ce projet.
Ces interventions permettront à la municipalité de réduire la quantité et d'améliorer la qualité des rejets d'eaux usées dans l'environnement de façon à respecter les exigences environnementales du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs. L'ensemble de ces travaux bénéficiera aux résidents du secteur de la Montagne.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement maximum admissible de 772 913 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 734 267 $ et celle de la Municipalité de Saint-Mathieu-du-Parc à 38 646 $.
À propos du Plan québécois des infrastructures (PQI)
L'appui du gouvernement du Québec au projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril 2013. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année.
Le PQI marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui leur sont associés et de faire des choix éclairés.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Sébastien Turgeon
Attaché politique
Bureau de circonscription
du député de Saint-Maurice
819 539-7292
Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article