Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le député Richard Merlini participe à la cérémonie de la pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers de la Ville de Mercier
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 juil, 2016, 11:00 ET
Un investissement provincial-municipal de plus de 1,8 million de dollars
MERCIER, QC, le 15 juill. 2016 /CNW Telbec/ - L'adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, et député de La Prairie, monsieur Richard Merlini, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Martin Coiteux, et du ministre délégué aux Finances et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, est fier de participer à la cérémonie de la pelletée de terre marquant le début des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers de Mercier. Une aide financière de près de 994 000 $ a été accordée à la Ville de Mercier pour ce projet par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
« C'est un projet que le ministre Moreau avait à cœur, et je suis honoré de le remplacer pendant sa convalescence pour cette occasion. Grâce à un important appui financier de notre gouvernement, Mercier sera prochainement dotée d'une infrastructure fonctionnelle, sécuritaire et moderne au bénéfice de ses citoyens. Cette infrastructure permettra de répondre plus efficacement aux appels d'urgence et viendra bonifier l'offre de services dans le respect des exigences en matière de sécurité incendie. De plus, la nouvelle caserne de pompiers à Mercier offrira à ses employés un environnement adéquat et performant », a annoncé le député de La Prairie, Richard Merlini.
« Le gouvernement est à l'œuvre pour assurer un soutien constant aux municipalités du Québec, notamment en leur permettant de renouveler et de développer leurs infrastructures publiques, comme le démontre bien le projet de construction de la caserne de pompiers. Cette nouvelle infrastructure permettra d'accroître la sécurité des citoyens et des pompiers, contribuant ainsi à améliorer leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Martin Coiteux.
Rappelons que la Ville de Mercier construira sa nouvelle caserne de pompiers sur un terrain adjacent à la caserne actuelle située sur la rue Saint‑Joseph. La nouvelle infrastructure, bâtie sur deux niveaux, aura une superficie de près de 5 000 pieds carrés et répondra au schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Parmi les principaux travaux figure la mise en place d'un garage de trois portes, d'espaces administratifs et de rangement ainsi que d'un atelier. Le projet prévoit également l'aménagement d'une cuisine, de casiers et de blocs sanitaires ainsi que d'une salle d'entraînement pour les pompiers.
Soulignons qu'en vertu du volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), le coût maximal admissible de ce projet est établi à 1 806 400 $. À l'aide gouvernementale
de 993 520 $ s'ajoute une contribution de 812 880 $ de la Ville de Mercier.
Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)
Le volet RECIM du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, le volet RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Alexandre Lampron, Attaché politique du bureau de circonscription du député de La Prairie et adjoint parlementaire du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, 450 619-7313; Philippe Mercier, Directeur du bureau de circonscription du député de Châteauguay et ministre délégué aux Finances, 450 699-4136; Information : Caroline St-Pierre, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article