Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie plus de 580 000 $ pour la construction d'un centre communautaire à Chazel
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire06 nov, 2017, 09:00 ET
CHAZEL, QC, le 6 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la construction d'un centre communautaire à Chazel, une infrastructure qui répondra aux attentes des citoyens en leur offrant un lieu de rassemblement pour la tenue de diverses activités.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, annonce aujourd'hui une aide financière de plus de 580 000 $ de la part du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). La Municipalité complétera le financement, pour un investissement provincial-municipal de près de 895 000 $.
De plus, une contribution financière supplémentaire de près de 100 000 $ des gouvernements du Canada et du Québec, provenant du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec 2014-2018, sera affectée au projet.
Citations :
« Les infrastructures communautaires contribuent à faire de nos collectivités des lieux où les familles peuvent s'amuser et où les communautés peuvent se réunir. Le gouvernement du Canada est fier de réaliser des investissements tels que celui-ci à Chazel qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »
Le ministre fédéral de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi
« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement à la construction de ce centre communautaire qui deviendra un lieu de rencontres et d'échanges au cœur de Chazel. Cet investissement permettra à la Municipalité de combler un important besoin en matière de services communautaires, améliorant ainsi la qualité de vie de ses citoyens. »
Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune, des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec
« Le gouvernement du Québec travaille dans un esprit de collaboration avec les municipalités pour qu'elles puissent renouveler leurs infrastructures publiques. Ce projet est une illustration de la relation de partenariat qui unit les municipalités et le gouvernement en faveur du développement de toutes les régions du Québec. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Je me réjouis de l'appui du gouvernement du Québec qui nous aidera à réaliser ce beau projet qui n'aurait pas pu se concrétiser sans la subvention qui nous est octroyée. Cette salle était nécessaire pour notre communauté, autant pour les futures activités de rassemblement que pour faire naître un sentiment d'appartenance au sein de la population. Nous apprécions grandement que le gouvernement nous fournisse les outils qui nous permettront de donner ce service essentiel aux citoyens de Chazel. »
Daniel Favreau, maire de Chazel
Faits saillants :
- Le futur centre communautaire, d'une superficie d'environ 420 mètres carrés, sera construit sur la rue Principale Sud. Le bâtiment d'un étage comprendra notamment une grande salle équipée d'une scène et d'une cuisine, un espace réservé à la maison des jeunes, une salle multifonctionnelle ainsi qu'un local pour la tenue d'ateliers d'artisanat et de tissage.
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
- En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 894 800 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 581 620 $.
- Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.
Liens connexes :
Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet RECIM, consultez la section Infrastructures du site du MAMOT : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-5/
Pour plus de renseignements sur le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2014-2018 : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-de-transfert/programme-de-la-taxe-sur-lessence-et-de-la-contribution-du-quebec-2014-2018-tecq/
Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève-Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue et de la région du Nord‑du‑Québec et député de Rouyn‑Noranda-Témiscamingue, 418 643-7295; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article