Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie près de 2,2 M$ pour la construction d'une caserne de pompiers à Scott
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire20 nov, 2017, 16:30 ET
SCOTT, QC, le 20 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la construction de la nouvelle caserne de pompiers de la Municipalité de Scott. Cette nouvelle infrastructure permettra d'offrir un environnement sécuritaire et plus performant aux employés en sécurité incendie, et ce, dans le meilleur intérêt de la population.
Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annonce aujourd'hui une aide financière de près de 2,2 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement provincial-municipal de près de 3,4 millions de dollars.
Citations
« En tant que partenaire des municipalités, le gouvernement investit dans toutes les régions du Québec pour assurer leur vitalité et leur développement. Cette nouvelle infrastructure moderne permettra de répondre plus efficacement aux appels d'urgence et viendra bonifier l'offre de services dans le respect des exigences de sécurité incendie. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« L'appui financier de notre gouvernement à la réalisation de ce projet revêt une grande importance pour les citoyens et les employés municipaux de Scott. Grâce à cet investissement, la municipalité bénéficiera d'une infrastructure moderne et de qualité répondant aux besoins de la population. »
Dominique Vien, députée de Bellechasse, ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches
« Nous tenons à remercier le gouvernement du Québec pour cette aide financière qui contribuera à l'amélioration des services essentiels offerts à notre communauté. »
Clément Marcoux, maire de la Municipalité de Scott
Faits saillants
- Plus spacieuse, la future caserne sera construite sur un terrain situé près de la caserne actuelle qui est devenue désuète. Le bâtiment de deux étages comportera notamment cinq portes de garage, un bureau administratif, une salle de formation ainsi que des espaces de vie pour les pompiers.
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales.
- En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 3 374 900 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 2 193 685 $.
- Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.
Liens connexes
Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet RECIM, visitez la section Infrastructures du site du MAMOT : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-5/
Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève-Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Travail, leader parlementaire adjointe et ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, 418 643-7623; Information : Pierre-Luc Lévesque, Relationniste de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article