Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie près de 830 000 $ pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire23 mai, 2018, 11:30 ET
SAINT-HUBERT-DE-RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 23 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la construction d'une caserne de pompiers à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Cette nouvelle infrastructure permettra de combler un besoin en matière d'espace et d'assurer la pérennité des services municipaux dans un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, M. Jean D'Amour, annonce une aide financière de près de 830 000 $ du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 1,3 million de dollars.
Citations :
« Partout au Québec, le personnel en sécurité incendie fait preuve d'un engagement quotidien qu'il importe de saluer. En investissant dans la construction d'une nouvelle infrastructure moderne et performante, notre gouvernement contribuera au mieux-être des employés municipaux qui y travailleront. Je suis fier de ce soutien financier qui permettra d'assurer la continuité des services au bénéfice des citoyens de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata
« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Le nouveau bâtiment, qui remplace les deux casernes temporaires actuelles, permettra de centraliser à une même adresse les opérations et les équipements du Service de sécurité incendie, dans des locaux qui demeureront fonctionnels en cas de situations liées à la sécurité civile. »
Gilles Couture, maire de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup
Faits saillants :
- Doté de deux étages, le bâtiment comprendra quatre portes de garage, des bureaux, une salle de conférence et de formation ainsi que des vestiaires. Des espaces de rangement et d'entreposage seront aménagés sur la mezzanine.
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM) qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
- En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 1 276 800 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 829 920 $.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Restez branchés :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, 418 691-5650; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article