Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le gouvernement du Québec octroie près de 990 000 $ pour le remplacement de conduites d'eau à Sainte-Thérèse
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire05 juil, 2017, 10:21 ET
SAINTE-THÉRÈSE, QC, le 5 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au renouvellement des infrastructures municipales de Sainte-Thérèse pour ainsi assurer la pérennité des services publics aux citoyens.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière gouvernementale de près de 990 000 $ du gouvernement du Québec pour la réalisation de travaux d'infrastructures d'eau à Sainte-Thérèse.
Le projet consiste à remplacer les conduites d'eau potable et d'eaux usées de la rue Blainville Ouest sur une longueur de plus de 470 mètres.
Citations
« En tant que ministre responsable de la région des Laurentides, je suis fière de souligner cette contribution accordée par notre gouvernement. L'eau est un bien collectif qu'il faut préserver. Ce soutien financier aura des effets bénéfiques sur l'environnement tout en générant des retombées sur le plan économique local et régional pour les années à venir. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides
« Le gouvernement du Québec travaille en partenariat avec les municipalités pour qu'elles puissent se développer et renouveler leurs infrastructures publiques. Cet investissement témoigne de la volonté du gouvernement de doter les municipalités du Québec d'infrastructures qui répondent aux attentes de la communauté. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour cette aide financière. Elle permettra de réaliser les travaux sur la rue Blainville Ouest, entre les rues de Rouen et Saint-Joseph, de juillet à octobre 2017. Ce projet contribuera à améliorer les infrastructures et la qualité de l'environnement. »
Sylvie Surprenant, mairesse de la Ville de Sainte-Thérèse
Faits saillants
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet 1.5. En vertu des normes de ce programme, le coût maximal admissible pour ce projet a été établi à 1 483 155 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 988 770 $ alors que celle de la Ville de Sainte-Thérèse se chiffre à 494 385 $. En ajoutant les dépenses de la Ville qui ne font pas partie de l'entente avec le gouvernement, le coût total du projet s'élève à 2,9 millions de dollars.
- Ce programme permet aux municipalités du Québec de réaliser des travaux de réhabilitation ou de remplacement de conduites d'eau potable, d'eaux usées et d'eaux pluviales.
- Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit des investissements de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours des dix prochaines années.
Liens connexes
Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet 1.5, visitez la section Infrastructures du site du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-1/
Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Ann-Clara Vaillancourt, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, 418 649-2319; Information : Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article