Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Pierre Arcand participe à la première pelletée de terre pour les travaux de construction de la caserne de pompiers à Sainte‑Anne‑des‑Lacs
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire03 oct, 2014, 10:30 ET
SAINTE-ANNE-DES-LACS, QC, le 3 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, ministre responsable des régions de Lanaudière et des Laurentides, monsieur Pierre Arcand, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est heureux de participer aujourd'hui à la première pelletée de terre pour les travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers à Sainte‑Anne‑des‑Lacs. Monsieur Arcand profite de l'occasion pour confirmer que la Municipalité de Sainte‑Anne‑des‑Lacs recevra une aide gouvernementale pouvant atteindre 1 141 418 $ pour la réalisation de ce projet. Cette somme sera accordée en vertu du sous-volet 5.1 du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), lequel est consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire (RECIM).
« Je profite du lancement des travaux de construction de la nouvelle caserne de pompiers pour confirmer l'appui du gouvernement du Québec à ce projet. Il permettra à la Municipalité de Sainte-Anne-des-Lac de garantir un service essentiel à la population qui pourra profiter d'infrastructures répondant aux normes en vigueur. Avec ce nouveau bâtiment, la municipalité sera en mesure d'assurer la sécurité des employés et des citoyens en plus de rehausser les services publics et de développer les infrastructures collectives », a déclaré le ministre Pierre Arcand.
Rappelons que ce projet vise la construction d'un nouveau bâtiment abritant une caserne de pompiers, dont l'espace sera suffisant pour quatre camions et l'entreposage des différents équipements d'urgence dans la section garage. Des bureaux administratifs et une cuisinette seront aussi aménagés, ainsi que plusieurs salles qui serviront à différents usages, notamment la tenue de réunions et le rangement d'équipements.
Le projet prévoit également d'autres travaux afin de construire un bâtiment écoresponsable, dont l'installation d'un toit blanc.
Le montant des coûts admissibles de ce projet a été établi à 1 756 028 $. En vertu des règles et normes en vigueur du sous-volet 5.1 du PIQM, la contribution du gouvernement du Québec pourrait atteindre 1 141 418 $, soit 65 % du montant des coûts admissibles du projet. La Municipalité de Sainte‑Anne-des-Lacs participera également au projet pour un montant de 614 610 $.
Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipaleset de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord, 418 643-7295; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article