Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Pierre Moreau annonce une aide gouvernementale pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers à Mercier
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire07 nov, 2014, 10:30 ET
MERCIER, QC, le 7 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre responsable de la région de la Montérégie et député de Châteauguay, monsieur Pierre Moreau, est heureux d'annoncer que la Ville de Mercier bénéficiera d'une aide financière représentant 50 % des coûts admissibles de ce projet estimés à ce jour à 1,8 million de dollars pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers. Cette aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale et communautaire.
« Je suis très fier d'appuyer ce projet pour la construction d'une nouvelle caserne de pompiers dans la Ville de Mercier. Grâce à la réalisation de ce projet, la Ville sera dotée d'un nouveau bâtiment plus fonctionnel qui lui permettra d'accroître la sécurité de la population et des pompiers en plus de rehausser les services publics et de développer les infrastructures collectives », a déclaré le ministre Pierre Moreau.
« Voilà une très bonne nouvelle pour toute la population de la Ville de Mercier. Je me réjouis de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet qui permettra non seulement d'améliorer la qualité des infrastructures de la ville, mais aussi de garantir un service essentiel à la population qui pourra profiter d'infrastructures répondant aux normes en vigueur », a souligné la mairesse Lise Michaud.
Sommairement, ce projet vise la démolition du bâtiment actuel pour procéder à la reconstruction d'une caserne de pompiers. Ce projet contribue à l'atteinte des objectifs du programme consistant en l'amélioration du délai de réponse aux besoins de la population en matière de sécurité incendie ainsi qu'en la préservation et l'amélioration des infrastructures municipales.
Les coûts admissibles de ce projet sont évalués à ce moment-ci à 1,8 million de dollars. De façon préliminaire et en vertu des règles et normes en vigueur du sous-volet 5.1 du PIQM, l'aide financière pour la réalisation de ce projet est estimée actuellement à 50 % du montant des dépenses admissibles, soit 900 000 dollars.
Le volet 5.1 du PIQM
Doté d'une enveloppe budgétaire de près de 60 millions de dollars sur cinq ans, le sous-volet 5.1 du PIQM permet aux municipalités du Québec de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de réfection d'infrastructures municipales. Il vise à assurer la sécurité et la santé des employés et de la collectivité, à améliorer l'offre de service et la qualité de vie des citoyens en plus de pallier la désuétude et le manque d'espace des infrastructures existantes.
Source :
|
Catherine Poulin |
Information : |
Émilie Lord |
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article