Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Le ministre Pierre Moreau participe à l'inauguration de la nouvelle caserne de pompiers de Rawdon
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire30 oct, 2015, 10:30 ET
Un investissement provincial-municipal de 3 683 036 $
RAWDON, QC, le 30 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est heureux de participer aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle caserne de pompiers de Rawdon. Il profite de l'occasion pour confirmer la contribution financière gouvernementale de 1 841 518 $ accordée à la Municipalité pour la réalisation de ce projet. Cette aide provient du volet RECIM du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM), qui est consacré uniquement aux projets d'infrastructures à vocation municipale ou communautaire.
« Je suis très fier de l'appui financier de notre gouvernement pour la construction de la nouvelle caserne de pompiers de Rawdon que nous inaugurons aujourd'hui. Nous travaillons avec les municipalités afin de bâtir un meilleur avenir pour tous les Québécois, et cette récente caserne de pompiers illustre bien cette collaboration. La nouvelle caserne contribuera au maintien et à l'amélioration des infrastructures collectives en plus d'accroître la sécurité des citoyens et des pompiers de Rawdon », a déclaré le ministre Pierre Moreau.
Rappelons que la moitié du bâtiment abritant le Service de la sécurité incendie avait été lourdement endommagée à la suite d'un incendie en décembre 2010. L'aide gouvernementale accordée pour ce projet a permis la construction d'une nouvelle caserne de pompiers annexée à la partie de l'ancien bâtiment qui a pu être conservée. La nouvelle infrastructure municipale est désormais composée de deux parties, soit celle restante de l'ancien bâtiment qui sert d'entrepôt pour les équipements des pompiers ainsi que la partie récemment construite qui abrite la nouvelle caserne de pompiers et les bureaux administratifs.
La nouvelle caserne est conforme aux normes de construction pour ce type de bâtiment ainsi qu'aux exigences du schéma de couverture de risque de la MRC de Matawinie en plus de répondre aux besoins actuels et futurs du Service de la sécurité incendie de la Municipalité de Rawdon.
En vertu du volet RECIM du PIQM, le montant maximal des coûts admissibles pour ce projet a été établi à 3 683 036 $. Le gouvernement du Québec et la Municipalité de Rawdon contribuent à parts égales à ce projet, pour la somme respective de 1 841 518 $.
Située dans la région de Lanaudière, la Municipalité de Rawdon fait partie de la MRC de Matawinie et compte une population d'environ 11 000 habitants répartis sur un territoire de plus de 193 kilomètres carrés.
Programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM)
Ce programme a pour but de permettre aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou conversion, ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens. Plus particulièrement, RECIM permet d'accompagner des municipalités dont la capacité financière est limitée dans la réalisation de travaux visant à répondre à des problématiques importantes associées à l'état des infrastructures municipales de base, qu'elles soient à vocation municipale ou communautaire.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230
Partager cet article