Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Les ministres Pierre Moreau et Jean D'Amour se réjouissent de l'inauguration du parc intergénérationnel Janine-G.-Martin à Trois-Pistoles
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire28 juin, 2015, 11:30 ET
Un investissement provincial-municipal de 733 802 $
TROIS-PISTOLES, QC, le 28 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, ainsi que le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles‑de‑la‑Madeleine et député de Rivière‑du‑Loup-Témiscouata, monsieur Jean D'Amour, se réjouissent de l'inauguration du nouveau parc intergénérationnel Janine-G.-Martin à la Ville de Trois‑Pistoles et profitent de l'occasion pour rappeler la contribution financière gouvernementale de 366 901 $ accordée à la Ville de Trois‑Pistoles pour l'amélioration d'infrastructures de loisirs, dont le parc intergénérationnel. Cette aide provient du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM).
« Nous travaillons activement avec les municipalités afin de bâtir un meilleur avenir pour les Québécois, et le parc intergénérationnel Janine-G.-Martin illustre bien cette collaboration. Cette nouvelle infrastructure permettra à la municipalité d'offrir des activités sportives et culturelles dans des lieux accueillants et sécuritaires pour l'ensemble de la population, contribuant ainsi à leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.
« Je suis très fier de la participation financière de notre gouvernement à l'implantation d'un parc intergénérationnel à Trois‑Pistoles. En améliorant ces infrastructures de loisirs, on contribue à la mise en place d'un lieu récréatif adapté aux besoins des familles, des aînés et des personnes à mobilité réduite. Des spectacles et activités culturelles y seront d'ailleurs présentés », a ajouté le ministre Jean D'Amour.
Soulignons que le projet de la Ville de Trois‑Pistoles comprenait trois volets, soit la réfection du stade municipal de baseball Paul‑Émile‑Dubé, le réaménagement de deux terrains de soccer existants ainsi que l'implantation d'un parc intergénérationnel.
Le volet du projet inauguré aujourd'hui, soit le parc intergénérationnel Janine-G.-Martin, incluait l'aménagement de sentiers asphaltés, l'installation de modules de jeux et d'entraînement extérieurs et de mobilier urbain fixe ainsi que le développement d'un terrain de pétanque.
Avec une population vieillissante, la Ville de Trois‑Pistoles désirait offrir des espaces sécuritaires permettant la pratique d'activités physiques extérieures avec des équipements d'entraînement destinés autant à des jeunes qu'aux personnes aînées. Ces infrastructures permettront aux personnes âgées et à ceux à mobilité réduite d'en bénéficier.
Située dans la région du Bas‑Saint‑Laurent, la Ville de Trois‑Pistoles fait partie de la MRC des Basques et compte une population d'environ 3 466 citoyens répartis sur un territoire de 7,62 kilomètres carrés.
La réalisation de ce projet a nécessité un investissement de 733 802 $, assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et la Ville de Trois‑Pistoles, en vertu du PIQM. La contribution de chaque partenaire s'élève à 366 901 $.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Source: Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information: Audrey Garon, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3230
Partager cet article