Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Le ministre Alexandre Cloutier annonce le versement d'une aide financière aux municipalités d'Hébertville-Station, L'Ascension-de-Notre-Seigneur et Saint-Gédéon dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire03 févr, 2014, 12:03 ET
QUÉBEC, le 3 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Lac-Saint-Jean, monsieur Alexandre Cloutier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et député de Jonquière, monsieur Sylvain Gaudreault, et du ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des Aînés, le docteur Réjean Hébert, est heureux d'annoncer que les municipalités d'Hébertville-Station, de Saint-Gédéon et de L'Ascension-de-Notre-Seigneur bénéficieront d'une aide financière gouvernementale provenant du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Ainsi, Hébertville-Station et Saint-Gédon recevront chacune 100 000 $ et L'Ascension-de-Notre-Seigneur 70 962 $ pour la réalisation de leur projet respectif.
Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à des fonds destinés à les soutenir dans la réalisation de petits projets d'infrastructures répondant aux besoins des personnes aînées.
« Je suis très heureux du soutien accordé par notre gouvernement pour la réalisation de projets d'infrastructures pour les aînés de ces trois municipalités de la région. Je suis particulièrement fier de l'engagement de notre gouvernement envers les aînés dans le cadre de la démarche MADA : cette belle initiative mise de l'avant il y a quelques années et à laquelle est associé le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Améliorer les conditions de vie de nos aînés et favoriser le vieillissement actif, c'est contribuer à leur épanouissement comme personne dans la communauté; c'est assumer ensemble une responsabilité qui nous concerne tous pour ainsi faire du Québec un endroit où il fait bon vieillir », a déclaré le ministre Cloutier.
« Ces projets, comme plusieurs autres qui voient le jour dans toutes les régions du Québec, confirment la priorité qu'accorde notre gouvernement à la qualité de vie des aînés. Je tiens à saluer l'initiative des municipalités d'Hébertville-Station, de L'Ascension-de-Notre-Seigneur et de Saint-Gédéon ainsi que tous les efforts déployés par les responsables pour la réalisation de ces projets qui permettront aux aînés de bénéficier d'infrastructures mieux adaptées à leurs besoins », a fait savoir le ministre Hébert.
Rénovation du centre communautaire d'Hébertville-Station
Le projet d'Hébertville-Station consiste à réaliser des travaux de mise aux normes et de réfection au centre communautaire. Ces interventions permettront aux aînés et aux personnes à mobilité réduite de profiter davantage des différentes activités et services offerts au centre communautaire.
Aménagement du centre Internet - volet aînés - à L'Ascension-de-Notre-Seigneur
Le projet de L'Ascension-de-Notre-Seigneur prévoit des modifications au sous-sol du bâtiment municipal pour améliorer l'accès et la configuration du local Internet. La porte d'entrée sera changée et les divisions seront réaménagées pour une meilleure utilisation de l'espace. Ces améliorations permettront aux aînés de bénéficier d'infrastructures mieux adaptées à leurs besoins, tout en permettant à tous de profiter du local Internet.
Accessibilité au rez-de-chaussée de l'édifice municipal à Saint-Gédéon
Le projet de Saint-Gédéon vise principalement l'agrandissement de l'édifice municipal pour l'installation d'une plateforme élévatrice afin de le rendre accessible aux aînés. Les travaux comprennent notamment le réaménagement de l'entrée, des modifications à la fenestration et aux portes intérieures ainsi que divers travaux complémentaires.
Ces projets s'inscrivent dans une démarche entreprise par ces trois municipalités afin d'améliorer la qualité de vie des personnes aînées et de favoriser le vieillissement actif.
À propos du PIQM et de la démarche MADA
Rappelons que le PIQM-MADA est doté d'une enveloppe annuelle de 3 M$ du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, réservée pour le financement d'infrastructures adaptées aux besoins des personnes aînées. Depuis 2010, ce sont plus de 130 projets qui ont bénéficié de cette enveloppe accessible aux municipalités engagées dans la démarche MADA. Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures. Le programme PIQM-MADA est aussi une action inscrite dans la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec.
Forte aujourd'hui de l'adhésion de 704 municipalités ou MRC, la démarche MADA a été implantée au Québec par le Secrétariat aux aînés en 2008 et se poursuit sous la responsabilité du ministre responsable des aînés et ministre de la Santé et des Services sociaux. Cette démarche s'inspire d'une approche élaborée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), et le modèle qu'elle propose a été conçu pour permettre aux citoyens de vieillir tout en demeurant actifs au sein de leur communauté. La collaboration de l'ensemble de la collectivité constitue l'une des conditions gagnantes de la démarche, mais celle-ci ne pourrait réussir pleinement sans la participation des personnes aînées elles-mêmes et celle des organismes locaux qui les représentent. Le Québec est considéré par l'OMS comme la société la plus avancée au monde dans l'application de cette démarche fondée sur l'adaptation des politiques et des services municipaux au vieillissement de la population.
SOURCE : Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
514 873-2622
Jean Briand
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires
intergouvernementales canadiennes
et à la Gouvernance souverainiste, ministre
responsable de la région du Nord-du-Québec
et député de Lac-Saint-Jean
418 646-5950
Ariane Lareau
Attachée de presse
Ministre de la Santé et des Services sociaux,
ministre responsable des Aînés et
ministre responsable de la région de l'Estrie
418 266-7171
Information :
Émilie Lord
Direction des communications
Ministère des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2015, poste 3242
Partager cet article