Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Le ministre Jean D'Amour annonce un investissement de 75 523 $ pour les aînés de Grande‑Vallée
GRANDE‑VALLÉE, QC, le 26 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, monsieur Jean D'Amour, au nom de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, et du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, est heureux d'annoncer aujourd'hui une aide financière de 60 418 $ pour la réalisation d'un projet à Grande-Vallée, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). La Municipalité et ses partenaires contribuent au projet pour la somme de 15 105 $, portant ainsi l'investissement total à 75 523 $. Ce projet permettra d'améliorer l'offre de sports et de loisirs pour les aînés.
« Il est important pour moi que les aînés de Grande‑Vallée, de même que tous ceux de la région, puissent avoir accès à des services dans des lieux accueillants, qui répondent à leurs besoins. Améliorer les conditions de vie de nos aînés, c'est contribuer à leur implication dans le milieu », a déclaré le ministre Jean D'Amour.
« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Aussi, je me réjouis que la municipalité de Grande‑Vallée ait choisi d'investir dans l'amélioration de l'offre de sports et de loisirs qui encourageront le vieillissement actif et profiteront à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a mentionné la ministre Francine Charbonneau.
« Nous sommes fiers d'appuyer cette belle initiative de la Municipalité de Grande‑Vallée. En incitant nos aînés à la pratique de l'activité physique, nous leur permettons de maintenir une bonne forme le plus longtemps possible. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM‑MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie », a fait savoir le ministre Pierre Moreau.
« Nous souhaitions que notre municipalité puisse offrir aux personnes aînées un environnement communautaire ainsi que des équipements sportifs qui favorisent un mode de vie actif, tout en consolidant les liens entre les générations. Avec le PIQM-MADA, ce projet pourra se concrétiser bientôt », a indiqué la mairesse de Grande‑Vallée, madame Nathalie Côté.
Plus spécifiquement, le projet vise à ajouter des équipements et du mobilier urbains sur certains sites ciblés, soit le parc Alexis‑Caron, le parc de la Maison des Aînés, la halte Le verger d'Antoine, le terrain de tennis ainsi que la plage. L'installation d'une gloriette et des aménagements paysagers seront également réalisés à la Maison des Aînés.
Afin de contribuer de façon significative à l'amélioration de la qualité de vie des aînés, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire de même que le Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille unissent leurs forces depuis 2010 pour offrir le PIQM-MADA. Soulignons que l'enveloppe dédiée à ce programme au Plan québécois des infrastructures 2015‑2025 est de 33 millions de dollars.
Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille
Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Tél. : 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Tél. : 418 691-2050; Zoé Couture, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Tél. : 418 643-6980
Partager cet article