Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés - Les ministres Francine Charbonneau et Pierre Moreau ainsi que le député Norbert Morin annoncent un investissement de 345 000 $ pour les aînés de Sainte-Hélène-de-Kamouraska
SAINTE-HÉLÈNE-DE-KAMOURASKA, QC, le 9 juin 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, et le député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, sont heureux d'annoncer une aide financière de 100 000 $ à la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés (PIQM-MADA). Le financement accordé, pour un projet total de 345 000 $, permettra de construire un nouveau centre communautaire multigénérationnel. La Municipalité et ses partenaires complètent cet investissement avec une somme de 245 000 $.
« Grâce au PIQM-MADA, les municipalités engagées dans la démarche MADA ont accès à de l'aide financière pour la réalisation de petits travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures en faveur des aînés et de leurs proches. Je me réjouis que la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska ait choisi d'investir dans ce projet qui encouragera le vieillissement actif et profitera à l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.
« Nous sommes fiers d'appuyer cette belle initiative de la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. Elle permettra notamment aux personnes aînées de demeurer actives, tout en favorisant les échanges intergénérationnels. Avec l'aide financière accordée dans le cadre du PIQM‑MADA, nous faisons un pas de plus pour améliorer leur qualité de vie », a ajouté le ministre Pierre Moreau.
« Je salue le travail de la Municipalité dans ce dossier. Je remercie aussi mes collègues ministres qui ont appuyé ce projet. Bientôt, les familles et les aînés de Sainte-Hélène-de-Kamouraska auront accès à une infrastructure qui répond à leurs besoins », a souligné le député Norbert Morin.
« Nous avions en tête de créer un lieu de rencontres et d'activités pour tous les groupes d'âge. Aussi l'arrivée de cette nouvelle construction sera-t-elle un grand pas dans cette direction », a ajouté la mairesse de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, Louise Hémond.
Plus précisément, le nouveau centre communautaire remplacera l'ancien, jugé désuet. Il deviendra un point de rassemblement pour les aînés et pour les plus jeunes. La réalisation de ce projet permettra également aux personnes à mobilité réduite de profiter des activités offertes dans un lieu adapté à leur condition.
Soulignons que, dans le cadre de la politique Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec et de son plan d'action 2012-2017, le PIQM-MADA a été prolongé jusqu'en 2017. Dans le but de répondre aux besoins grandissants en infrastructures liés à l'adhésion d'un plus grand nombre de municipalités à la démarche MADA, le budget 2014-2015 a prévu une bonification, de deux millions de dollars en 2014-2015 et de trois millions de dollars à compter de 2015-2016, de l'enveloppe annuelle d'intervention consacrée à ce programme administré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) en collaboration avec le ministère de la Famille (MFA).
Pour plus d'information sur le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Municipalité amie des aînés et sur la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille
Source : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Renseignements : Léa Nadeau, Attachée de presse Cabinet de la ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés et ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181; Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Kevin Morin, Attaché politique, Bureau du député Norbert Morin, 418 234-1893
Partager cet article