Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Ouverture officielle du nouveau centre communautaire de Saint-Damase
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire20 avr, 2018, 16:30 ET
SAINT-DAMASE, QC, le 20 avril 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'avoir contribué à la construction du nouveau centre communautaire de la municipalité de Saint-Damase. Cette infrastructure permet de mieux répondre aux besoins de la population en matière de services communautaires.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, M. Jean D'Amour, a profité aujourd'hui de l'inauguration du bâtiment pour rappeler la contribution financière gouvernementale de plus de 1,1 million de dollars à la réalisation de ce projet. La municipalité a complété le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant près de 1,8 million de dollars.
Une aide financière supplémentaire de 126 384 $ des gouvernements du Canada et du Québec, provenant du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral et de la contribution du Québec 2014-2018, a été affectée au projet.
Citations :
« Je suis ravi de souligner l'inauguration de ce centre communautaire à Saint-Damase, qui offre de nouveaux lieux où les familles peuvent s'amuser et où les collectivités peuvent se réunir. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui améliorent la qualité de vie des gens, tout en favorisant la croissance économique et la création d'emplois pour la classe moyenne. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
« Je suis fier de l'appui financier du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet. Grâce à ce soutien, la municipalité de Saint‑Damase dispose maintenant d'un lieu de rassemblement convivial, moderne et sécuritaire pour la tenue d'activités communautaires, récréatives et municipales, ce qui contribue à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« La Municipalité de Saint-Damase est reconnaissante de cette collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada, qui ont cru en notre projet de grande envergure. De tels investissements permettent de soutenir la vitalité de petits milieux comme le nôtre. Nous faisons l'envie des municipalités environnantes et nous pouvons être fiers d'avoir un des plus beaux et des plus attrayants centres communautaires de toute la région. »
Jean-Marc Dumont, maire de Saint-Damase
Faits saillants :
- Le nouveau bâtiment, qui remplace l'ancien centre communautaire devenu vétuste, comprend deux salles pouvant accueillir respectivement près de 150 et près de 60 personnes, deux cuisines communes, un local partagé par le Club des 50 ans et plus et par le Cercle de Fermières et un autre pour les loisirs. L'endroit est également utilisé pour les consultations publiques, pour les rassemblements communautaires, pour les élections provinciales et fédérales ainsi que lors du déploiement de mesures d'urgence.
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens. En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 1 754 200 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 1 140 230 $.
- Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral (FTE) fournit plus de 2 milliards de dollars par année aux municipalités canadiennes, ce qui représente pour elles une source de financement à long terme, prévisible et indexée. Dans le cadre de l'entente administrative relative au FTE, la contribution du gouvernement du Canada représente 70,8 % des coûts admissibles, alors que celle du gouvernement du Québec s'élève à 29,2 %.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Restez branchés :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Véronique Michaud, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, 418 691-5650; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746; Infrastructure Canada, Tél. : 613 960-9251, Sans frais : 1 877 250-7154, Adresse courriel : [email protected]
Partager cet article