Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Québec octroie près de 4,4 M$ pour la construction de deux bâtiments municipaux dans le Bas-Saint-Laurent
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire28 juin, 2017, 12:46 ET
MATANE, QC, le 28 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à l'amélioration des infrastructures municipales de la région du Bas-Saint-Laurent, pour ainsi offrir des installations modernes et accessibles à tous les citoyens.
Le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour, a annoncé aujourd'hui une aide financière de plus de 3,2 M$ du gouvernement du Québec pour la construction du nouveau centre administratif de la MRC de La Matapédia. Il a également fait mention d'une contribution financière dépassant la somme de 1,1 M$ pour la construction d'un nouveau centre communautaire à Saint-Damase. La MRC de La Matapédia et la paroisse de Saint-Damase compléteront le financement, pour un investissement provincial-municipal total d'au-delà de 6,7 M$.
Citations
« Je suis fier de l'appui de notre gouvernement pour la construction de ces deux nouveaux édifices qui sauront mieux répondre aux besoins des citoyens et des élus du Bas-Saint-Laurent. Ces investissements permettront d'assurer la continuité des services offerts dans un environnement agréable et sécuritaire, tout en répondant aux attentes de la population. »
Jean D'Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
« Le gouvernement du Québec, en partenariat avec les municipalités, est heureux de contribuer au renouvellement des infrastructures locales. Comme ces bâtiments sont au cœur de l'action municipale, ils viendront certainement améliorer la qualité de vie des employés et des citoyens. »
M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
Faits saillants
- Le centre administratif de la MRC de La Matapédia situé à Amqui regroupera, entre autres, les bureaux administratifs, la salle du conseil, des salles de réunion ainsi qu'un stationnement pavé.
- Le centre communautaire à Saint-Damase comprendra, notamment, une salle communautaire pouvant accueillir près de 150 personnes, une cuisine commune, un local pour les organismes et un local de loisir.
- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM). En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet de centre administratif de la MRC de La Matapédia a été établi à 5 M$. Le gouvernement du Québec versera une contribution financière de 3 250 000 $ et la MRC complétera le financement. Le coût maximal admissible pour la construction du nouveau centre communautaire à Saint-Damase a été fixé à 1 754 200 $. Le gouvernement du Québec fournira une aide de 1 140 230 $ et la paroisse complétera le financement.
- Ce programme permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation ou de conversion, ou bien de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.
- Le Plan québécois des infrastructures 2017-2027 prévoit que les programmes du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire permettront de réaliser des investissements totaux en infrastructure de 15 milliards de dollars, et ce, grâce à une aide financière gouvernementale de 7 milliards de dollars.
Lien connexe
Pour obtenir plus d'information sur le PIQM - volet RECIM, visitez la section Infrastructures du site Internet du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire : http://www.mamot.gouv.qc.ca/infrastructures/programme-dinfrastructures-quebec-municipalites-piqm/piqm-volet-5/
Plan québécois des infrastructures 2017-2027 : https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/17-18/infrastructuresPubliquesQuebec.pdf
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Marie-Ève Pelletier, Directrice des communications et attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050 ; Marc Lapointe, Attaché de presse, Cabinet du ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, 418 691-5650 ; Information : Pierre-Luc Lévesque, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article