Programme d'infrastructures Québec-Municipalités - Volet Plan Nord - En tournée dans le Nord-du-Québec, le ministre Moreau annonce une aide financière de plus de 2,9 millions de dollars à Chibougamau pour la réalisation d'un développement résidentiel multifamilial
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire21 janv, 2015, 14:00 ET
CHIBOUGAMAU, QC, le 21 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, profite de sa visite à Chibougamau pour annoncer une aide financière de 2 938 019 $ pour la construction d'un développement résidentiel multifamilial sur le chemin Merrill. Cette contribution provient du volet Plan Nord du Programme d'infrastructures Québec‑Municipalités (PIQM). Pour l'occasion, le ministre Moreau est accompagné du ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, monsieur Luc Blanchette et du député de l'Ungava, monsieur Jean Boucher.
« Je suis très heureux d'être ici aujourd'hui, à Chibougamau, pour vous annoncer cet investissement majeur pour le Nord-du-Québec et la Ville de Chibougamau. Ce projet permettra de répondre aux besoins pressants de la population en matière d'habitation résidentielle et d'infrastructures collectives. Grâce à la concrétisation de ce projet, l'offre de services de la région sera grandement améliorée », a déclaré le ministre Moreau.
« En contribuant au développement du Nord, notre gouvernement permet au Québec de mettre en place des leviers qui favorisent l'exploitation et la valorisation de nos multiples richesses naturelles, dans l'intérêt du Québec, de ses municipalités, de ses MRC et de l'ensemble des citoyens », a souligné le ministre Blanchette.
« Notre gouvernement souhaite accroître le potentiel économique des municipalités nordiques dans un partenariat de développement durable, respectueux des Premières Nations, des Inuits et des communautés locales. Je suis fier de la participation de notre gouvernement à la réalisation de ce projet, qui viendra combler plusieurs besoins des citoyens de Chibougamau et qui permettra à notre région de croître sur le plan socioéconomique », a ajouté le député Boucher.
Sommairement, le projet vise la mise en œuvre d'un développement résidentiel sur le chemin Merrill, entre les rues Bordeleau et Gendron à Chibougamau. Ce développement résidentiel sera réalisé sur des terrains acquis du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles.
Les travaux visent en partie le remplacement, le maintien, la mise aux normes et le développement d'infrastructures municipales d'eau potable et d'eaux usées, incluant la voirie locale. Ils visent également à offrir des terrains à vocation urbaine ou régionale.
En vertu des règles et normes en vigueur du volet 4 du PIQM, le coût maximum admissible de ce projet a été établi à 4 407 026 $. La contribution du gouvernement du Québec s'élève à 2 938 019 $ et celle de la Ville de Chibougamau à 1 469 007 $.
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Marie-Ève Dion, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines, ministre responsable de la région de l'Abitibi‑Témiscamingue, ministre responsable de la région du Nord-du-Québec et député de Rouyn‑Noranda-Témiscamingue, 418 643-7295; Geneviève Gosselin, Attachée politique du bureau de circonscription du député d'Ungava et adjoint parlementaire du ministre responsable des Affaires autochtones (volet communautés nordiques), 1 800 463-6046; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242
Partager cet article