Programme d'inspection dans les établissements - La sécurité du public est la priorité du MAPAQ
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation26 oct, 2017, 16:17 ET
QUÉBEC, le 26 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) tient à informer la population des processus en vigueur dans le cadre de la Loi visant la régularisation et le développement d'abattoirs de proximité. Le MAPAQ a mis en place, de 2009 à 2015, un processus accru d'accompagnement de ces établissements. Les inspections font partie de ce processus. Elles ont pour objectif d'amener les exploitants à se conformer aux exigences de la Loi et à s'assurer en tout temps de l'innocuité des aliments et du bien-être des animaux.
Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, a demandé au sous-ministre, M. Marc Dion, de vérifier que le traitement et les processus d'inspection, d'analyse et de pénalités suivent les règles établies en matière d'inspection d'aliments et de bien-être animal. Un mandat en ce sens a été confié à l'équipe de la vérification interne.
Faits saillants :
- Dans les abattoirs de proximité, la fréquence des inspections est principalement basée sur les exigences de la réglementation quant aux matières à risques spécifiés et aux volumes d'abattage.
- Habituellement, les inspections s'effectuent au moins une fois par mois.
- Lorsqu'un inspecteur du MAPAQ détecte des éléments de non-conformité, il demande à l'exploitant de l'établissement inspecté de corriger la situation. Différents moyens d'intervention selon une gradation sont prévus et peuvent impliquer des mesures coercitives au besoin.
- La réception d'un avis de non-conformité ne signifie pas qu'une amende sera automatiquement imposée à l'entreprise.
- Si l'inspection met en évidence des risques au préjudice des consommateurs, l'inspecteur peut ordonner l'arrêt ou la restriction des activités de l'établissement.
- Le MAPAQ procède à environ 45 000 inspections annuellement.
- En 2016-2017, 1 773 condamnations ont été émises.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article