Programme ÉcoPerformance - La Fabrique de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie reçoit une aide financière de 78 339 $ pour améliorer son efficacité énergétique
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles29 mars, 2016, 11:00 ET
WOTTON, QC, le 29 mars 2016 /CNW Telbec/ - La députée de Richmond, Mme Karine Vallières, annonce au nom du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, l'attribution d'une aide financière de 78 339 $ à la Fabrique de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie pour le projet de remplacement des chaudières au mazout léger de l'église Saint-Hippolyte, située à Wotton, par des systèmes électriques zonés. Ce projet, qui permettra à l'entreprise de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 68,8 tonnes éq. CO2 annuellement, est financé par le Fonds vert et s'inscrit dans le cadre du programme ÉcoPerformance découlant du Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques.
« Depuis plusieurs années, les membres du Conseil de fabrique travaillent à trouver des solutions durables afin de réduire les coûts de chauffage du lieu de culte et de diminuer ainsi son impact environnemental. Étant partenaire de leurs démarches et toujours présente pour appuyer leurs activités, je sais qu'il est aussi utilisé par les citoyens pour des activités rassembleuses, telles que des soupers-bénéfice et des spectacles. Je suis fière de pouvoir contribuer à aider à le conserver, d'autant plus qu'il est d'une richesse patrimoniale assez exceptionnelle. Je salue leur persévérance et notre bon travail d'équipe! », a mentionné la députée Vallières.
Le projet inclut les deux bâtiments nécessaires au fonctionnement du lieu de culte de la municipalité de Wotton, soit l'église et le presbytère. Présentement, ceux-ci sont chauffés à l'aide de radiateurs à l'eau chaude qui sont reliés à un système central de biénergie, composé de deux chaudières au mazout léger et d'une autre électrique. Ce projet vise la conversion du système de chauffage en place en un système entièrement à l'électricité.
Le projet consiste plus spécifiquement à remettre à neuf tous les radiateurs classiques à eau chaude (36 à l'église et 17 au presbytère) et à installer un système électrique dans chacun de ces radiateurs. Un système de contrôle central sera intégré à l'église et un autre au presbytère. Ces derniers effectueront un contrôle optimisé de la température pour chacune des zones (regroupement de radiateurs) et auront aussi comme fonction de limiter l'appel de puissance totale des entrées électriques afin de réduire les coûts de l'énergie électrique facturée. Une nouvelle entrée électrique à 600 volts sera nécessaire.
« La création d'emplois et la relance de l'économie québécoise font partie des priorités de notre gouvernement. En soutenant l'efficacité énergétique et la conversion écoénergétique de nos institutions par des initiatives comme le programme ÉcoPerformance, nous favorisons, entre autres, le développement d'une économie plus verte », a déclaré M. Arcand.
« Grâce au Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques, le gouvernement soutient les entreprises et les institutions québécoises dans leur transition vers un monde plus sobre en carbone. En plus de favoriser la relance et le développement durable de notre économie, cette mesure concrète nous permet de lutter, ensemble, contre les changements climatiques afin d'assurer une qualité de vie à nos enfants. Faisons-le pour eux! », a affirmé le ministre Heurtel.
À propos du programme ÉcoPerformance
Financé par le Fonds vert et la quote-part des distributeurs d'énergie, le programme ÉcoPerformance a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique des entreprises par le financement de projets ou de mesures liés à la consommation et à la production d'énergie, de même qu'à l'amélioration des procédés.
Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site efficaciteenergetique.gouv.qc.ca.
Sources : |
Véronique Normandin |
Mylène Gaudreau |
Jacynthe Bourget |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Jacynthe Bourget, Attachée politique, Bureau de la députée de Richmond, 819 437-8303; Mylène Gaudreau, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, 418 521-3911
Partager cet article