MONTRÉAL, le 24 oct. 2023 /CNW/ - À l'occasion de la quatrième édition du programme ENGAGEMENT des Fonds de recherche du Québec, Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, invite les citoyens et citoyennes à exprimer leur curiosité en soumettant une question de nature scientifique basée sur leurs intérêts et préoccupations. Ils et elles auront ensuite l'opportunité d'explorer leur question et de bâtir un projet de recherche avec un chercheur ou une chercheuse.
Ce programme de sciences participatives lancé en 2019 a permis de former 31 duos de personnes citoyennes et de scientifiques, ainsi que six équipes qui se sont penchés sur 37 questions ayant mené à l'élaboration d'un projet de recherche directement relié à leurs préoccupations et intérêts communs.
Les questions citoyennes peuvent être de nature des plus variées, comme l'illustrent les exemples suivants : Créer de l'électricité à partir d'aurores boréales : mythe ou réalité? Comment les mutations végétales peuvent-elles nous permettre de réimaginer le handicap comme une forme précieuse de biodiversité? Quel est l'impact potentiel de l'éclairage urbain sur la santé?
Elles permettent d'établir des collaborations fructueuses, comme dans le cas de ces duos :
- Christian Messier, chercheur, et Maria Aubin, citoyenne :
Comment aménager sa forêt privée pour maximiser sa résilience face aux changements globaux : une approche basée sur la diversité et connectivité fonctionnelle
- Annie Pullen Sansfaçon, chercheuse, et Claude Amiot, citoyenne :
Devenir soi à travers les chirurgies : une exploration citoyenne dans la recherche trans-affirmative.
Congrès de l'Acfas | Claude Amiot, 67 ans, femme trans et chercheuse citoyenne | La Presse - Floris van Vugt, chercheur, et Geoffrey Brown, citoyen :
Trouver de nouvelles façons de parler : essai de contrôle randomisé du Dialogue de Bohm (Ou comment exprimer des opinions qui n'offensent pas les autres; un sujet d'intérêt en cette ère de polarisation croissante.)
Les citoyennes et citoyens intéressés à participer au programme ENGAGEMENT ont jusqu'à la fin de novembre 2023 pour soumettre leur question de recherche. Détails : frq.gouv.qc.ca/programme-engagement-citoyens/.
« Le programme ENGAGEMENT des Fonds de recherche du Québec a pour objectif de permettre aux Québécoises et Québécois de mieux connaître la méthode scientifique et ainsi de se familiariser avec la recherche. Il vient renforcer de belle façon le lien science et société, en permettant à des citoyens et citoyennes de travailler de concert avec des chercheurs et chercheuses afin de trouver des explications ou des solutions aux enjeux qui les concernent. J'ai très hâte de découvrir les questions et les projets qui seront mis en lumière dans le cadre de cette quatrième édition du programme. » - Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec
Relevant du ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d'assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d'appuyer la formation des chercheuses et des chercheurs, d'établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances. Pour en savoir plus, consultez frq.gouv.qc.ca.
SOURCE Fonds de recherche du Québec - Santé
Marie-Claude Dion, Conseillère en communication, 514 873-2114, poste 4244, Cellulaire : 514 402-2877, [email protected]
Partager cet article