Programme Infrastructures de loisirs: Louise Harel demande au Ministre
Flaherty de prolonger les délais jusqu'à juin 2011
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la chef de l'Opposition officielle30 sept, 2010, 15:02 ET
MONTRÉAL, le 30 sept. /CNW Telbec/ - La chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal, Louise Harel, a fait parvenir au ministre des Finances du Canada, Monsieur James M. Flaherty, une lettre demandant le prolongement des délais du Programme Infrastructures de loisirs (PIL) jusqu'à juin 2011.
LETTRE DE LOUISE HAREL AU MINISTRE FLAHERTY ------------------------------------------- Monsieur le Ministre, Nous désirons, par la présente, vous faire part de notre vive inquiétude quant à l'échéance de réalisation de projets d'infrastructures sur le territoire de la Ville de Montréal, notamment dans le cadre du Programme Infrastructures de loisirs (PIL). Le Plan d'action économique du Canada annoncé en janvier 2009 prévoyait entre autres l'octroi de 500 millions de dollars dans le cadre du PIL. Ce soutien pour la réalisation, notamment, de projets d'infrastructures de loisirs, tels que des parcs et des piscines, se révèle un apport incontournable à la relance de l'économie et de l'emploi et à l'amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens. C'est seulement en juillet dernier que mes collègues maires d'arrondissement, Réal Ménard (Mercier-Hochelaga-Maisonneuve), Chantal Rouleau (Rivière-des-Prairies - Pointe-aux-Trembles) et Anie Samson (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension), ont reçu la confirmation de participation financière du gouvernement du Québec, rendant impossible la livraison des équipements dans les délais prescrits. Nous regrettons que certains des projets déjà approuvés et dont vous trouverez la liste en pièce jointe, pourraient ne pas se réaliser en raison de l'échéance fixée au 31 décembre 2010. Ainsi, nous demandons que soit prolongé le PIL jusqu'au 30 juin 2011, afin de permettre l'achèvement d'importants projets de construction d'équipements de loisirs dans les arrondissements de la Ville de Montréal, la métropole du Québec. Il n'est pas inutile de préciser qu'en tenant compte des délais d'appels d'offres, tant pour les services professionnels que pour l'exécution des travaux, qui sont imposés par la Loi sur les cités et villes, des délais de production des plans et devis et d'exécution des travaux qui sont impossibles durant les mois d'hiver, le délai requis pour la réalisation de tels projets est d'au moins dix mois. Or, l'échéancier prévu est une contrainte à la réussite des projets. À l'unanimité, le conseil de ville de Montréal, à notre invitation, a demandé au gouvernement du Canada de prolonger la période d'admissibilité de réalisation des travaux du PIL au-delà du 31 décembre 2010, soit au 30 juin 2011. Considérant qu'il serait déraisonnable de refuser que les projets d'infrastructures déjà approuvés ne puissent se réaliser et soient ainsi compromis pour des raisons d'échéanciers trop serrés qui ne sont pas de la responsabilité des élus municipaux, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Ministre, l'assurance de notre considération très distinguée.
Des projets ne pourront être terminés à temps
Parmi les projets qui ne pourraient être réalisée, le maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a mentionné que le conseil d'arrondissement a présenté un projet visant la réfection du parc Félix-Leclerc (aide financière de 840 000 $) et la réfection complète de la piscine extérieure du parc L.-O. Taillon (aide financière de 2 M $).
Pour sa part, Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, a précisé que "selon les règles actuelles, nous ne pourrons bénéficier que d'un peu moins de 50 % du financement qui nous a été octroyé. Or, la piscine Sainte-Maria-Goretti, fréquentée par près de 5000 personnes chaque année, ne correspond plus aux normes : il y a des fuites dans le bassin, les bâtiments sont vétustes et nous subissons des bris récurrents dans le système mécanique."
Finalement, Anie Samson, maire de l'arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension a enchaîné en déclarant "qu'il est très regrettable que des projets aussi importants que la réalisation d'un terrain de soccer synthétique au Parc Villeray ou toute autre infrastructure sportive ne voient pas le jour à cause de délais déraisonnables que le gouvernement fédéral nous a imposé. À cause d'une date d'échéance irréaliste, nous allons certes perdre des subventions, mais ce sont nos citoyens qui seront les grands perdants de cette guerre de délai !"
Pour consulter la liste des projets présentés au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, cliquez sur : http://www.visionmtl.com/userImgs/documents/communiques/ProjetsdeposesMAMROT.pdf
Renseignements: Marie-Hélène d'Entremont, Attachée de presse, Cabinet de la chef de l'Opposition officielle, Bureau: 514-872-2934, Cell.: 514-247-0446
Partager cet article