Programme Innovation Bois - Le gouvernement du Québec réaffirme son soutien à la filière forestière
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts14 févr, 2025, 10:00 ET
TROIS-RIVIÈRES, QC , le 14 févr. 2025 /CNW/ - Le ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières, M. Jean Boulet, est heureux d'annoncer, au nom de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Maïté Blanchette Vézina, qu'un soutien financier maximal de 2,5 millions de dollars (M$) a été accordé à Kruger Wayagamack SEC.
Plus précisément, le projet de l'entreprise consiste en l'achat et en l'implantation d'équipements nécessaires à la fabrication de nouveaux grades de papier d'étiquetage. Les applications pour ce type de papier sont variées, notamment dans les secteurs commercial, industriel et médical. Le projet permettra à l'usine d'élargir son portefeuille de produits, d'augmenter sa capacité de production de papier de spécialité et de renforcer sa position sur le marché nord-américain. Le coût total du projet est évalué à 6,5 M$, et ce dernier consolidera 265 emplois.
Ce projet fait partie d'une série d'aides financières allouées à plusieurs initiatives favorisant l'innovation dans l'industrie des produits forestiers québécois. Pour l'ensemble du Québec, ce sont plus de 60 M$, depuis 2022, qui ont été investis pour soutenir des projets d'innovation pour la transformation de produits forestiers dans le cadre du Programme Innovation Bois. Au total, le gouvernement du Québec a ainsi soutenu 37 initiatives.
Ces investissements réalisés dans des projets de construction ou de transformation d'usines, de diversification de la production ainsi que de robotisation et d'automatisation des procédés pour pallier la rareté de la main-d'œuvre ou augmenter la productivité des entreprises agissent comme un levier supplémentaire permettant d'assurer la pérennité et le développement du secteur forestier québécois.
Citations :
« On sait à quel point l'industrie forestière est importante pour la Mauricie. Et la capacité d'innovation constitue l'une des forces de notre région. Je suis fier qu'une entreprise bien établie à Trois-Rivières comme Kruger y participe. Ce projet lui permettra de demeurer compétitive et à l'avant-garde dans le secteur forestier. Bravo à l'équipe! »
Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec et député de Trois-Rivières
« La filière forestière est prioritaire pour notre gouvernement. Avec l'incertitude provoquée par notre voisin du Sud, il faut penser en dehors de la boîte et innover dans nos façons de faire. L'annonce d'aujourd'hui est un exemple qui permettra de dynamiser la filière forestière et l'économie régionale. Ces investissements permettent aux entreprises d'être encore plus compétitives sur le marché, et c'est tout le Québec qui s'en trouve gagnant! »
Maïté Blanchette Vézina, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine
« Nous tenons à saluer le soutien du gouvernement du Québec aux projets d'innovation qui permettent aux entreprises d'ici de se moderniser et de demeurer concurrentielles. En tant qu'entreprise fièrement québécoise, notre usine Kruger Wayagamack pourra ainsi devenir un leader provincial et acteur majeur en Amérique du Nord sur le marché en croissance constante du papier d'étiquetage. »
Justin Paillé, vice-président principal, Fabrication, Kruger Pâtes et papiers
Faits saillants :
- Kruger est une entreprise familiale privée centenaire comptant plus de 2 700 employés et employées au Québec, répartis dans une dizaine de sites de production. Elle est active dans les secteurs du papier tissu, du papier journal et du papier pour publications, du carton, du recyclage et de l'énergie renouvelable.
- Le Programme Innovation Bois du ministère des Ressources naturelles et des Forêts a été lancé en 2016. Il est destiné aux entreprises ou aux centres de recherche, d'enseignement ou de transfert de connaissances qui travaillent dans le domaine de l'industrie des produits forestiers, utilisent les produits de cette industrie ou travaillent dans le domaine de l'industrie de la fabrication des équipements forestiers.
- De 2016 au 31 décembre 2024, 298 projets ont été soutenus par les deux volets du Programme, soit le volet 1 - Innovation et le volet 2 - Bois de qualité inférieure, pour un montant de près de 221,4 M$ en subventions. Ces projets ont généré près de 1,35 G$ en investissements totaux, créé plus de 1 300 emplois et consolidé plus de 14 000 autres.
- Les fonds alloués au Programme sont maintenant tous engagés. Pour rester informé d'une éventuelle disponibilité budgétaire permettant le dépôt de nouveaux projets, il est cependant possible de soumettre un « Avis d'intention », accessible sur la page Web du Programme.
Liens connexes :
- Pour obtenir des renseignements sur le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ou en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mrnf.gouv.qc.ca ou ses réseaux sociaux :
Sources : Yvana Labouba Conseillère politique Député de Trois-Rivières Ministre du Travail Ministre responsable de la région de la Mauricie Tél. : 819 995-6315 Émilie Savard Attachée de presse Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine Tél. : 367 990-8473 |
Information : Relations médias Ministère des Ressources naturelles et des Forêts Tél. : 418 521-3875
|
SOURCE Cabinet de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts

Partager cet article