Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) - La FCSQ se réjouit des excellents résultats obtenus par les élèves québécois
QUÉBEC, le 6 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) se réjouit des excellents résultats obtenus par les élèves québécois aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA).
« Au-delà des perceptions générales souvent négatives à l'endroit de notre système public d'éducation, les données le confirment année après année : nos élèves sont parmi les meilleurs au monde en mathématiques, en lecture et en sciences et il faut en être fier ! », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
Malgré un taux de participation un peu moins élevé des écoles québécoises pour les épreuves de 2015, les résultats confirment la tendance des dernières années, alors que les élèves québécois conservent leur premier rang au Canada en mathématiques et accèdent au troisième rang mondial1. De plus, leurs résultats se sont nettement améliorés en sciences et en lecture.
Ces résultats sont le fruit de la mobilisation et du travail essentiel de tous les acteurs du réseau scolaire pour la persévérance et la réussite des élèves. La FCSQ tient donc à féliciter les élèves, mais aussi les enseignants et tout le personnel des commissions scolaires pour leur engagement et leur professionnalisme.
Élaboré par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le PISA mesure les niveaux de compétence des élèves de 15 ans de 72 pays dans trois domaines clés, soit la lecture, les mathématiques et les sciences. L'évaluation du PISA a lieu tous les trois ans depuis 2000. Les résultats du PISA 2015 peuvent être consultés au www.pisa.oecd.org.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
____________________
1 Source : À la hauteur : Résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE - Le rendement des jeunes du Canada en sciences, en lecture et en mathématiques - Premiers résultats de 2015 pour les jeunes du Canada âgés de 15 ans, www.cmec.ca
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article