Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) - Nous pouvons être fiers de nos élèves
QUÉBEC, le 7 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) se réjouit des résultats obtenus par les élèves québécois aux épreuves du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). « Encore une fois, nos élèves se classent parmi les meilleurs au monde. Il y a de quoi être fiers », répond François Paquet, président de la FCPQ.
Les résultats 2009 révèlent notamment que le Québec se situe au 6e rang mondial en mathématique, au 6e rang en lecture et au 10e rang en sciences sur les 65 pays évalués. En résumé, le portrait demeure positif pour le Québec, maintenant ses excellents résultats, tant au Canada que sur la scène internationale. « Il faut noter que ce sont les premiers enfants de la réforme à être évalués par PISA. Loin de la catastrophe anticipée, les résultats prouvent une fois de plus ce que nous disons : notre système public d'éducation est performant », réplique monsieur Paquet.
L'évaluation montre un léger recul du Canada dans le classement international, principalement attribuable au meilleur rendement de certains pays et à l'ajout de nouveaux pays dans l'évaluation. « Il faut féliciter les élèves, les enseignants ainsi que tous ceux qui oeuvrent à la réussite scolaire. Ces résultats donnent un rayonnement international des plus intéressants », ajoute monsieur Paquet.
Loin de s'asseoir sur nos lauriers, François Paquet croit que « nous devons sans cesse chercher à améliorer notre système d'éducation. À cet égard, nous avons tous un rôle à jouer et les acteurs du milieu l'ont reconnu. Je réitère donc notre engagement: vous pouvez compter sur la participation des parents. Nous ferons notre part».
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
David Lemelin, conseiller aux communications
Téléphone : 418 667-2432
Cellulaire : 418 264-0896
Courriel : [email protected]
Partager cet article