Programme Lutte contre l'homophobie et la transphobie - La ministre de la Justice lance l'appel de projets 2017-2018
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec21 déc, 2017, 15:53 ET
QUÉBEC, le 21 déc. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec donne le coup d'envoi à l'appel de projets 2017-2018 du programme Lutte contre l'homophobie et la transphobie (PLCHT). Les organismes doivent transmettre leur proposition de projet au plus tard le 1er février 2018.
Ce programme d'aide financière est destiné aux organismes qui réalisent des projets contribuant à prévenir et à combattre les préjugés et la discrimination fondés sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre et à favoriser la pleine reconnaissance des personnes de minorités sexuelles dans la société québécoise.
La ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, Mme Stéphanie Vallée, a présenté les nouveautés de ce sixième appel de projets. Des priorités d'attribution sont accordées aux activités de prévention des violences sexuelles et d'intervention auprès des personnes LGBT qui en sont victimes. Ces critères visent à réaliser les engagements du ministère de la Justice inscrits dans la Stratégie gouvernementale pour prévenir et contrer les violences sexuelles 2016-2021.
De plus, une priorité d'attribution sera de nouveau accordée cette année aux projets visant le renforcement du milieu communautaire engagé dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en région.
Faits saillants :
- Une attention particulière sera accordée aux projets liés :
- à la prévention des violences sexuelles pouvant être commises envers les personnes LGBT ainsi qu'à la lutte contre ces violences;
- à la formation destinée aux intervenantes et intervenants travaillant auprès des personnes LGBT victimes de violences sexuelles;
- au renforcement du milieu communautaire engagé dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en région.
- Les projets qui ne s'inscrivent pas directement dans ces trois priorités demeurent admissibles, puisque les critères de sélection sont d'abord fondés sur la qualité.
- Le mercredi 10 janvier 2018, à 14 h, une séance d'information sera offerte par le Bureau de lutte contre l'homophobie pour aider les organismes à préparer leur dossier.
Citation :
« Ce programme d'aide financière est l'une des mesures du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie et la transphobie 2017-2022. Il fait partie des moyens concrets déployés pour appuyer les organismes communautaires et les groupes LGBT. Depuis sa création, le programme a contribué à la réalisation de 94 projets et il a généré des investissements de près de 1,9 million de dollars. »
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice, procureure générale du Québec et ministre responsable de la lutte contre l'homophobie
Lien connexe :
Le Guide d'information 2017-2018, le formulaire de demande d'aide financière et les coordonnées du Bureau de lutte contre l'homophobie sont accessibles sur le site Web du ministère de la Justice (sous l'onglet Programme d'aide financière de la page suivante) : www.justice.gouv.qc.ca/homophobie.
SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec
Source : Isabelle Marier St-Onge, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements : Paul-Jean Charest, Relations avec les médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20932
Partager cet article