Programme MACH d'Aéro Montréal - Le ministre Jean Boulet annonce 1,85 M$ pour soutenir la formation et la compétitivité dans l'industrie de l'aérospatiale
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale09 mars, 2020, 10:15 ET
MONTRÉAL, le 9 mars 2020 /CNW Telbec/ - Afin d'appuyer la phase 3 du programme MACH d'Aéro Montréal, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, annonce un soutien financier de 1,85 million de dollars. Cette somme permettra à près de 1 500 travailleuses et travailleurs de l'industrie de l'aérospatiale de développer leurs compétences.
Lancé en 2011, le programme MACH est une démarche structurée de développement des fournisseurs du secteur de l'aérospatiale. Par sa mise en place, Aéro Montréal souhaitait accélérer la transformation des chaînes d'approvisionnement, rehausser la performance et renforcer la compétitivité en continu des fournisseurs. L'un des objectifs est d'encourager la collaboration et l'innovation pour qu'ils soient encore plus efficaces et compétitifs. Il vise les petites et moyennes entreprises (PME). Dans le cadre de ce programme, un plan d'amélioration et de développement des compétences de la main-d'œuvre est mis en place pour chaque entreprise participante, au bénéfice de ses travailleuses et travailleurs.
Lors des deux premières phases, 68 PME ont joint le programme. Le suivi des activités démontre que ces entreprises ont augmenté leur capacité à livrer les produits à temps, à rehausser leur productivité, à diminuer les défectuosités et, par le fait même, à accroître leur rentabilité.
Le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) accorde 1,85 million de dollars dans le cadre de la Mesure de formation de la main-d'œuvre à l'intention des entreprises, qui vise à soutenir le développement des compétences des travailleuses et travailleurs. Depuis le 1er avril 2019, environ 125 millions de dollars ont été octroyés à près de 8 300 entreprises par l'intermédiaire de cette mesure, contribuant à la formation de près de 118 000 travailleurs.
Les PME participantes et les entreprises clientes débourseront au total près de 1,3 million de dollars en soutien à cette initiative.
Citations :
« Le développement des compétences de nos travailleuses et de nos travailleurs est primordial afin que nos entreprises puissent innover et augmenter leur productivité. Le programme MACH concorde parfaitement avec notre objectif de rehausser le savoir-faire du plus grand nombre de personnes afin de pourvoir les métiers et professions d'avenir. Mon Plan d'action pour la main-d'œuvre contient de nombreuses mesures en ce sens, et nous continuerons d'en mettre en œuvre pour répondre aux besoins du marché du travail. »
Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Le travail déjà réalisé avec les fournisseurs ayant participé au programme MACH a permis une amélioration marquée de leur maturité et de leur productivité. Il est capital de continuer à bâtir sur les fondations déjà établies et de poursuivre notre accompagnement, notamment dans l'intégration des technologies en lien avec le 4.0. Dans cette transition, l'aspect humain est sans aucun doute le plus grand défi qu'auront à relever les entreprises. Le programme MACH facilitera le développement des compétences des employés de manière à ce que les PME aérospatiales puissent innover en s'alignant sur les attentes et les besoins des maîtres d'œuvre et grands intégrateurs mondiaux. »
Suzanne Benoît, présidente-directrice générale d'Aéro Montréal
Faits saillants :
- L'industrie de l'aérospatiale compte près de 60 000 travailleurs au Québec, dont 43 000 dans le secteur de la fabrication. Près de la moitié des emplois de cette industrie au Canada se trouvent au Québec. On y dénombre environ 200 PME.
- Aéro Montréal est la grappe aérospatiale du Québec. Elle a pour mission de rassembler tous les acteurs du secteur aérospatial autour d'objectifs communs et d'actions concertées en vue d'augmenter la cohésion et d'optimiser la compétitivité, la croissance et le rayonnement de cette grappe.
- Rappelons que le ministre Boulet a lancé récemment le Plan d'action pour la main-d'œuvre, proposant différentes mesures pour soutenir les travailleurs dans leur développement des compétences, leur retour ou leur maintien en emploi ainsi que les entreprises devant relever des défis liés à la rareté de la main-d'œuvre.
- Ce soutien répond à un des objectifs du Plan stratégique 2019-2023 du MTESS, soit de favoriser l'intégration et le maintien en emploi.
Pour en savoir plus sur les activités du MTESS, suivez-le sur les médias sociaux :
facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec
linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec
SOURCE Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Source : Caroline d'Astous, Attachée de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 803-7563; Renseignements : Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article