Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle Montréal 2018-2020 - L'arrondissement du Sud-Ouest reçoit 600 000$ pour rendre accessibles des sentiers piétonniers
MONTRÉAL, le 4 mai 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal investira 8 722 735$ dans la réalisation de 57 projets afin de rendre accessibles universellement des infrastructures municipales et d'améliorer la qualité de vie des personnes aînées dans 15 arrondissements et deux services centraux. Ces projets sont rendus possibles grâce au Programme Municipalité amie des aînés et Accessibilité universelle - Montréal 2018-2020, dans le cadre du Programme triennal d'immobilisations. Les sommes seront réparties sur une période de trois ans.
À la fin de 2017, les arrondissements et les services centraux ont été appelés à soumettre un projet qui vise à offrir un milieu de vie plus accessible et inclusif. Ces investissements sont donc le fruit des efforts concertés de part et d'autre pour atteindre cet objectif.
« Les personnes âgées, qui formeront 20 % de la population d'ici 10 ans, ainsi que les personnes ayant des limitations fonctionnelles, constituent une part importante de la communauté, aussi avons-nous à cœur de transformer la ville pour qu'elles s'y développent à leur plein potentiel, explique Mme Rosannie Filato, responsable du développement social et communautaire, de l'itinérance, de la jeunesse, de la condition féminine, des sports et des loisirs au sein du comité exécutif. Il est donc essentiel pour notre Administration d'investir dans ses infrastructures et des aménagements afin de rendre leur environnement plus accessible, plus sécuritaire, plus agréable et plus inclusif. Ces améliorations contribueront à bonifier leur qualité de vie et à maintenir leur autonomie. »
Les projets qui seront réalisés dans 15 arrondissements pour n'en nommer que quelques exemples, de l'installation d'une signalisation piétonnière et de feux sonores à l'aménagement d'une bibliothèque mobile, de jeux universellement accessibles pour enfants, de mobilier adapté, d'une cuisine collective ou encore d'une aire de repos dans un parc.
Par ailleurs, le Service de la culture dotera le Théâtre d'Outremont d'équipements visant à faciliter l'accueil et la participation des personnes aînées aux activités culturelles tels qu'un système d'aide d'audition et des sièges adaptés. La Ville rendra également accessibles universellement les sentiers du Jardin de Chine à Espace pour la vie.
L'arrondissement du Sud-Ouest reçoit pour sa part un montant de 600 000 $ qui servira à la réalisation d'un corridor d'autonomie qui permettra de relier des ressources familles et des résidences pour aînés, entre autres, à des espaces et des services publics (cliniques de santé, pharmacies, épiceries, parcs, bibliothèques et autres).
« La mobilité durable est au cœur de toutes nos actions. Par la mise sur pied des corridors d'autonomie, nous voulons améliorer la mobilité et la sécurité de nos aînés. Ce coup de pouce de la Ville centre nous permettra d'initier un premier parcours sur la rue Jolicoeur, dans Saint-Paul-Émard. D'autres initiatives devraient suivre pour sécuriser les intersections et les traverses, ajouter du mobilier adapté et verdir les circuits pour améliorer le confort, l'expérience et le sentiment de sécurité », précise Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif.
SOURCE Ville de Montréal
Source : Youssef Amane, Attaché de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 438 832-1221; Renseignements : Julie Bellemare, chargée de communication, Arrondissement du Sud-Ouest, 514 868-3695; Linda Boutin, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article