Programme NovaScience - 50 000 $ pour la réalisation d'un projet innovant visant à encourager la relève en science et en technologie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique11 mai, 2018, 11:36 ET
SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES, QC, le 11 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 50 000 $ à la commission scolaire de Portneuf pour lui permettre de réaliser un projet visant à sensibiliser les élèves du secondaire à l'énergie renouvelable, à l'écologie et au génie agroalimentaire. Ce projet novateur, évalué à 66 750 $, a été soumis dans le cadre de l'appel de projets pour la jeune relève en science et en technologie 2017-2018 du volet 2 du programme NovaScience.
Le député de Portneuf, M. Michel Matte, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la vice‑première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.
Dans une perspective de développement durable, les élèves de l'école secondaire de Saint‑Marc, située à Saint‑Marc‑des‑Carrières, érigeront une serre écoénergétique et autosuffisante. Ils participeront à la majorité des étapes du projet, de la conception de la serre à un système écoénergétique renouvelable, en passant par la botanique et l'agriculture biologique. Ils auront entre autres l'occasion de concevoir les éoliennes qui produiront une partie de l'énergie consommée par la serre tout au long de l'année scolaire.
Citations :
« Ce projet innovant de la commission scolaire de Portneuf alimente la culture de la science et de l'innovation des élèves. Il permet également de stimuler leur intérêt pour la science et la technologie en favorisant, de manière concrète et non traditionnelle, leur participation à un projet-école et d'enrichir leurs connaissances au chapitre des progrès technologiques réalisés en matière d'énergies renouvelables et d'écologie. »
Michel Matte, député de Portneuf
« Les initiatives présentées dans le cadre du programme NovaScience témoignent de l'esprit visionnaire et de la créativité des élèves du primaire et du secondaire. La relève québécoise bouillonne d'idées et il ne tient qu'à nous de l'écouter, de l'encourager et de l'aider à concrétiser ses ambitions. Je félicite donc l'ensemble des promoteurs et des partenaires régionaux pour leur engagement et le rôle de mentors qu'ils jouent auprès de la jeunesse. »
Sébastien Proulx, député de Jean-Talon, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« La vitesse à laquelle la science et la technologie évoluent incite le gouvernement à prioriser le développement de la relève. Le projet de la commission scolaire de Portneuf s'inscrit dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 et offrira aux élèves la chance de développer leurs talents et compétences par des expériences concrètes. Cette initiative remplie d'audace témoigne de leur intérêt à bâtir un avenir sain et écoresponsable pour le Québec. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Faits saillants :
- Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines. Il comporte trois volets : volet 1 - Soutien aux organismes, volet 2 - Soutien aux projets, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
- En tout, 36 projets totalisant des investissements de 2,1 millions de dollars, dont 1,2 million de dollars proviennent du gouvernement du Québec, ont été sélectionnés dans le cadre du volet 2 du programme NovaScience 2017-2018 afin de favoriser la relève en science et en technologie au Québec.
- Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017‑2022 - Oser innover, le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.
Lien connexe :
- Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
- Twitter : twitter.com/economie_quebec
- Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
- LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721
- YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Catherine Gosselin, Attachée politique et responsable du bureau, Bureau de circonscription du député de Portneuf, Tél. : 418 268-4670; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 644-0664; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article