Programme NovaScience 2017-2018 - Plus de 2 millions de dollars pour appuyer vingt initiatives de partenariat en sciences et en technologie
Nouvelles fournies par
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique03 mai, 2018, 10:37 ET
QUÉBEC, le 3 mai 2018 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du programme NovaScience 2017-2018, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat, le gouvernement du Québec appuie, à la hauteur de 2 007 975 $, la réalisation de vingt initiatives sélectionnées au terme de trois appels de projets lancés au cours de l'année 2017-2018, lesquelles totalisent des investissements de 3 793 496 $ et permettent de favoriser les partenariats et de stimuler la relève en sciences et en technologie au Québec.
Rappelons que ces appels de projets visaient à soutenir des initiatives liées à l'entrepreneuriat scientifique, à la relève féminine, à la création d'ambassadeurs des sciences ainsi qu'au codage et à la programmation simplifiée, des orientations découlant de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation et du Plan d'action en économie numérique.
La vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Mme Hélène David, en ont fait l'annonce aujourd'hui.
Citations :
« Les projets sélectionnés permettront de promouvoir davantage les sciences et la technologie dans les milieux communautaires et de l'éducation par l'entremise d'activités mobilisatrices qui susciteront l'intérêt de la relève, et plus particulièrement celui des femmes, pour ces domaines d'avenir. Par ailleurs, ils contribueront à renforcer l'entrepreneuriat scientifique et technologique au Québec, rejoignant ainsi les objectifs de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation. C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme que notre gouvernement s'associe à leur réussite. »
Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
« Pour favoriser l'essor d'une société du savoir dynamique, il est primordial de mettre en place des projets stimulants qui permettront à la relève québécoise ainsi qu'à davantage de femmes de développer leur intérêt pour les sciences et la technologie. La réalisation d'initiatives de partenariat comme celles annoncées aujourd'hui témoigne de l'importance de la collaboration entre les milieux scientifique et éducatif, où chacun peut bénéficier d'un transfert d'expertise. Je remercie donc les établissements d'enseignement et les organismes régionaux d'offrir aux élèves de partout au Québec la chance de vivre des expériences concrètes dans différents domaines liés aux sciences et à la technologie. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de projets qui, comme ceux-ci, offrent notamment à des étudiants du collégial des occasions privilégiées d'explorer le domaine des sciences et de la technologie, d'y mettre leurs compétences à profit et, qui sait, peut-être d'y tracer leur voie. De tels projets contribueront, j'en suis convaincue, à accroître la présence des femmes et, par conséquent, à renforcer l'égalité des sexes dans ces domaines clés de l'économie québécoise. »
Hélène David, ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine
Faits saillants :
- Le programme NovaScience favorise une plus grande compréhension des sciences et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que la formation d'une relève dans ces domaines.
- Il comporte trois volets : volet 1 - Soutien aux organismes, volet 2 - Soutien aux projets, volet 3 - Soutien aux initiatives de partenariat.
- Dans le cadre de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2017-2022 - Oser innover, le programme NovaScience sera bonifié de 8,55 millions de dollars pour les années 2017-2018 à 2021-2022.
Liens connexes :
Pour connaître les modalités du programme NovaScience, consultez le www.economie.gouv.qc.ca/novascience.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.
Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation sur les réseaux sociaux :
Twitter : twitter.com/economie_quebec
Facebook : www.facebook.com/EconomieQc
LinkedIn :www.linkedin.com/company/362721
YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec
SOURCE Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Sources : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Marie B. Deschamps, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Tél. : 418 644-0664; Anne-Marie Dussault Turcotte, Directrice des communications, Cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine, Tél. : 418 266-3255; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710
Partager cet article