Programme particulier d'urbanisme du Quartier latin - « Pour un centre-ville habité » - François Robillard, Vision Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE13 nov, 2012, 14:00 ET
MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - « Montréal a la chance d'avoir un des rares centres-villes habités en Amérique du Nord. Afin de préserver cet acquis, il faut miser sur un développement inclusif et convivial » a exprimé avec force François Robillard, conseiller de Saint-Jacques, dans l'arrondissement Ville-Marie, soulignant que le Quartier latin fait partie intégrante de son district. « Le projet de programme particulier d'urbanisme proposé pour le Quartier latin doit être bonifié de manière à faire plus de place à la diversité et la mixité sociale. Il faut favoriser la cohabitation et travailler à accroître le sentiment d'appartenance et la qualité de vie de tous les résidents. Vision Montréal recommande que l'OCPM effectue une consultation publique sur l'économie de nuit, une des orientations clés du PPU » , a-t-il ajouté.
Le dynamisme économique et commercial du Quartier Latin nécessite des mesures concrètes, pour palier à une hausse probable de la valeur foncière et pour tenir compte de l'impact de la piétonisation complète de la rue Sainte-Catherine entre les rue Papineau et De Bleury. « Vision Montréal recommande l'établissement d'un PR@M-commerces, la création d'un organisme de développement commercial couvrant l'ensemble du secteur, le soutien aux commerces de proximité et aux lieux de diffusion » a précisé M. Robillard.
« La qualité de l'espace public doit également faire preuve d'innovation, notamment en matière de verdissement et d'art public. L'animation continue des places publiques, l'implantation de zones de rencontres et de woonerfs sont des mesures concrètes d'acupuncture urbaine à envisager en vue d'améliorer l'expérience des résidents et des visiteurs du Quartier Latin » a expliqué Mme Véronique Fournier, conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles et porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'urbanisme.
Recouvrement de l'autoroute Ville-Marie
« Le projet de PPU ne tient pas compte des transformations qu'apporteront l'émergence du Quartier de la santé et le plan de mise en valeur du Vieux-Montréal, deux secteurs adjacents au Quartier latin. Il faut relancer le projet de recouvrement de l'autoroute Ville-Marie pour corriger la fracture urbaine qui divise notre ville » a affirmé Mme Louise Harel, chef de l'Opposition officielle et chef de Vision Montréal.
Rappelons qu'en 2006, une étude de faisabilité portant sur le recouvrement jusqu'à Amherst évaluait les retombées potentielles à plus d'un milliard de dollars et le coût de recouvrement et d'aménagement à 400 millions de dollars.
La nécessité d'une vision d'ensemble s'applique également à la gestion des déplacements et de la mobilité, complètement absente du PPU. « Plusieurs orientations choisies auront un impact direct sur la mobilité : la piétonnisation complète de la rue Sainte-Catherine, l'inauguration prochaine du CHUM, l'arrivée de 6 000 nouveaux résidents ainsi que la réduction du nombre de stationnements sur rue. Au regard de ces changements, l'absence d'un plan de mobilité au sein même du PPU est difficile à justifier » a conclu M. Robillard, qui demande que la Ville et la STM fassent connaître dans les plus brefs délais leur plan pour le secteur.
Miser sur l'inclusion et la consultation citoyenne
Le mémoire de Vision Montréal contient 17 recommandations et il peut être consulté dans son intégralité en cliquant sur le lien suivant : http://visionmtl.com/depot/memoires/2012/VisionMontreal_PPUQuartier_Latin.pdf
Mme Louise Harel et M. François Robillard présenteront le mémoire de Vision Montréal devant l'OCPM le mercredi 14 novembre, à 19h, à la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM, dans le Pavillon Judith-Jasmin, situé au niveau métro du 405, rue Sainte-Catherine Est (J-M400).
Les principales recommandations de Vision Montréal pour le Quartier latin contiennent des propositions concrètes et réalisable, dont :
- Mandater l'OCPM afin de procéder à une consultation publique sur l'économie de nuit.
- Assurer que les nouvelles typologies de logement et l'architecture innovante privilégiées correspondent à la capacité de payer de la clientèle ciblée et évalue la contribution de modes de financement pour assurer l'accès à des habitations abordables pour la clientèle jeune.
- Inclure les objectifs de la Stratégie d'inclusion de logements abordables de la Ville de Montréal dans les orientations du PPU tout en accordant une attention particulière à la question du logement étudiant.
- Élaborer des mesures concrètes pour accompagner et soutenir les commerces de proximité et petits lieux d'expression artistique locataires aux prises avec des difficultés financières causés par la hausse des valeurs foncières du secteur.
- Créer un PR@M-commerces pour l'ensemble de la rue Sainte-Catherine afin d'encourager la rénovation des façades et la bonification et la diversification de l'offre commerciale.
- Aménager là où c'est possible des zones de rencontre et des woonerfs afin de pérenniser l'aspect piétonnier du Quartier latin.
- Inciter les promoteurs à investir volontairement dans l'art public afin de contribuer à la création d'une expérience urbaine distinctive dans le Quartier latin
- Consolider rapidement le cadre bâti le long de la rue Sainte-Catherine afin d'assurer le succès de sa piétonnisation.
- Élaborer, dans les meilleurs délais, un PPU pour le secteur du Quartier de la santé qui s'appuiera notamment sur les plus récentes études de faisabilité du recouvrement de l'autoroute Ville-Marie afin d'élaborer une vision complète du Centre-ville de Montréal.
Ainsi que d'autres recommandations concernant les ateliers d'artistes, les maisons de chambres, la mobilité durable, la condition de réussite de la piétonnisation et l'accessibilité universelle.
SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE
Militza Jean
Attachée de presse
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
[email protected]
Bureau : (514) 872-2934
Cell. : (514) 247-0446
Partager cet article