Programme pour l'élaboration des plans de protection des sources d'eau potable - Québec accorde plus de 5,2 M$ à 58 municipalités de 13 régions pour mieux protéger les sources d'eau potable Français
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs04 juin, 2024, 11:00 ET
QUÉBEC, le 4 juin 2024 /CNW/ - Le gouvernement du Québec accorde des subventions totalisant 5 263 250 $ à 58 municipalités pour soutenir la réalisation d'un plan de protection des sources d'eau potable dans 11 régions du Québec, dans le cadre du Programme pour l'élaboration des plans de protection des sources d'eau potable (PEPPSEP).
C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'adjointe parlementaire du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l'eau et biodiversité) et députée d'Argenteuil, Mme Agnès Grondin. L'objectif du programme, lancé en 2022, est de permettre aux municipalités locales responsables d'un prélèvement d'eau de définir les mesures de protection, y compris la planification de leur mise en œuvre, visant à minimiser, voire à éliminer les menaces pouvant affecter la qualité ou la quantité des eaux qu'elles exploitent.
Rappelons qu'entre 2018 et 2022, le gouvernement du Québec a administré le Programme pour une protection accrue des sources d'eau potable (PPASEP). Doté d'un budget de 30 millions de dollars pour cinq ans, ce programme visait, entre autres, à soutenir les municipalités détenant un système de distribution d'eau desservant plus de 500 personnes assujetties au Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP) dans la réalisation d'une analyse de la vulnérabilité de leurs sources d'eau potable. Le PEPPSEP, qui s'inscrit dans la continuité du PPASEP, vise à appuyer l'élaboration des plans de protection des sources d'eau potable suivant cette analyse.
« Au fil des ans, certains événements ont démontré l'importance de se doter de plans de protection des sources d'eau potable. Cet outil est nécessaire pour compléter la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement de l'eau potable, de la source au robinet. L'élaboration du plan de protection est une étape qui contribuera à sécuriser les efforts et les investissements majeurs réalisés jusqu'ici par les municipalités et notre gouvernement afin de donner accès à une eau potable de qualité à l'ensemble des Québécoises et Québécois. Je suis fier de la mise en œuvre de ce programme. »
Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides
« Dans un contexte où l'accessibilité à l'eau potable est devenue un enjeu partout dans le monde, il faut plus que jamais prendre conscience de la valeur inestimable de cette richesse naturelle pour le Québec et agir pour la préserver. Ensemble, nous avons le devoir de protéger les sources d'eau potable, pour le bien de tous les Québécois et celui des générations futures. Je remercie toutes les municipalités qui se sont dotées d'un plan de protection. Cela atteste de leur volonté d'offrir une eau de qualité et en quantité suffisante à leurs concitoyens. »
Agnès Grondin, adjointe parlementaire du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l'eau et biodiversité) et députée d'Argenteuil
- En date du 1er mars 2024, 300 municipalités ont signifié leur souhait de participer au PEPPSEP. Parmi celles-ci, 123 ont reçu la confirmation d'un financement pour la réalisation de leur plan de protection des sources d'eau potable, et l'admissibilité d'une soixantaine de municipalités est en cours de vérification.
- Les municipalités qui bénéficient d'un soutien financier sont situées dans les 16 régions suivantes : Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Nord-du-Québec, Outaouais et Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- À noter qu'en vertu du RPEP, les rapports d'analyse de vulnérabilité produits par les municipalités en 2021 dans le cadre du PPASEP doivent être mis à jour tous les cinq ans.
- Pour en savoir davantage sur le PEPPSEP, consultez le site Web du Ministère, où se trouve notamment une vidéo sur le programme.
Source :
Amélie Moffet Attachée de presse Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et Tél. : 581 994-0205 |
Information :
Relations avec les médias Ministère de l'Environnement, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 521-3991 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Partager cet article