Programme Prime-Vert - Le gouvernement du Québec accorde 50 000 dollars au Comité de bassin de la rivière Chaudière
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation03 mars, 2014, 12:57 ET
QUÉBEC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, annonce l'attribution d'une aide financière de 50 000 dollars au Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) pour dresser le portrait des zones agricoles de la Chaudière-Appalaches en ce qui a trait à la préservation ou à l'amélioration de la qualité de l'eau. Ce soutien financier est accordé en vertu du programme Prime-Vert 2013-2018.
Plus précisément, l'aide financière permettra au COBARIC d'engager les neuf organismes de bassin versant de la Chaudière-Appalaches pour réaliser un portrait régional et déterminer les zones d'intervention prioritaires où l'amélioration de la qualité de l'eau est jugée nécessaire. La publication de ce portrait donnera lieu, dans les zones visées, à l'adoption de pratiques agricoles qui contribueront à améliorer la qualité de l'eau, qu'il s'agisse de protéger les bandes riveraines existantes ou d'en aménager de nouvelles, d'opter pour le semis direct ou d'implanter des cultures de couverture.
« Le projet du COBARIC est aussi mobilisateur que porteur d'avenir. Il représente l'un des nombreux efforts fournis par le milieu agricole de la Chaudière-Appalaches pour assurer la qualité de l'eau sur le territoire. Cela démontre que les acteurs du milieu ont à cœur de travailler ensemble dans une même vision de développement durable, et j'en suis très fière », a déclaré Mme Agnès Maltais.
« Je suis heureux que nous encouragions des initiatives comme celle du COBARIC. Dans tous les projets que nous appuyons, nous faisons en sorte que les activités agricoles comme le développement économique des différents maillons du secteur bioalimentaire s'harmonisent avec la protection et à l'amélioration de l'environnement. Ces préoccupations, elles nous importent grandement et elles transparaissent clairement tant dans le programme Prime-Vert que dans la Politique de souveraineté alimentaire », a souligné M. François Gendron.
Le projet que le COBARIC met en œuvre contribue à l'atteinte des objectifs fixés dans la Politique de souveraineté alimentaire, puisqu'il concerne une forme de développement de l'agriculture qui s'accorde avec les attentes de la société aux chapitres du respect de l'environnement et de la préservation des sources d'eau.
Prime-Vert est un programme d'appui relatif à l'agroenvironnement qui a pour objet d'aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l'environnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou parcourez la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source :
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article