Programme Prime-Vert - Le gouvernement du Québec accorde près de 170 000 dollars à quatre organismes montérégiens
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation14 févr, 2014, 10:00 ET
QUÉBEC, le 14 févr. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Taillon, Mme Marie Malavoy, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est fière d'annoncer qu'une aide financière de près de 170 000 dollars est accordée à quatre organismes de la Montérégie. Cette somme, versée par l'entremise du programme Prime-Vert 2013-2018, est destinée à appuyer des projets favorisant l'adoption de bonnes pratiques environnementales par les entreprises agricoles montérégiennes.
« Que nous puissions encourager des initiatives comme celles de ces quatre organismes me procure toujours une grande satisfaction. Grâce au programme Prime-Vert et, de façon plus générale, à la Politique de souveraineté alimentaire, nous faisons en sorte que le développement économique des différents maillons du secteur bioalimentaire se conjugue parfaitement avec la protection et l'amélioration de l'environnement dans les activités agricoles », a déclaré M. François Gendron.
« En Montérégie, l'intensité de l'agriculture crée une pression sur l'environnement. Je suis donc heureuse d'annoncer que le gouvernement du Québec appuie quatre organismes de la Montérégie afin d'améliorer les pratiques agricoles qui tiennent compte de la protection de l'environnement. Les résultats de ces projets seront profitables à la fois aux producteurs et à l'ensemble de la communauté », a ajouté Mme Marie Malavoy.
La Société de conservation et d'aménagement du bassin de la rivière Châteauguay inc. (SCABRIC) et le Conseil du bassin de la région de Vaudreuil-Soulanges recevront 17 500 dollars. Cette aide servira à baliser et à améliorer sur plus de 20 kilomètres les bandes riveraines de la rivière Châteauguay et de la rivière Raquette. Les bandes végétalisées stabiliseront les berges et limiteront l'érosion des sols, ce qui entraînera une amélioration de la qualité de l'eau de la rivière.
Une aide financière de 23 000 dollars est également accordée au CLD de Napierville pour le Pôle d'excellence en lutte intégrée. Cette somme sera consacrée à la prévention du lessivage des pesticides vers les cours d'eau, principalement dans le secteur maraîcher. Elle permettra à l'organisme de regrouper des renseignements sur l'utilisation de solutions de rechange dans la lutte aux pesticides et d'en assurer la diffusion auprès des producteurs et des agronomes au moyen d'une plateforme d'échange.
Pour sa part, le Club Agri-Action de la Montérégie reçoit une aide financière qui pourrait atteindre 27 225 dollars sur quatre ans. Cette somme est destinée à l'introduction du blé comme troisième culture en rotation dans les champs. Une telle pratique permettra de minimiser les problèmes de compaction des sols. Au total, ce sont plus de 100 entreprises agricoles qui verront la santé de leurs sols améliorée. Le projet permettra également de définir les facteurs de régie susceptibles d'améliorer la profitabilité des cultures.
Finalement, près de 100 000 dollars sont accordés à Phytodata inc. pour la réalisation de six projets visant à réduire l'utilisation des pesticides. Trois de ces projets auront pour objectif d'améliorer l'efficacité de biopesticides. Les trois autres seront consacrés respectivement à l'optimisation de l'utilisation d'insectes stériles pour le contrôle biologique de la mouche de l'oignon, à l'implantation de cultures pièges destinées à protéger les champs et à l'amélioration de la pulvérisation électrostatique en vue de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires.
Prime-Vert est un programme d'appui relatif à l'agroenvironnement qui a pour objet d'aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l'environnement. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme Prime-Vert, veuillez consulter le site Web du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse suivante : www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, visitez le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou parcourez la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site Internet du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source :
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article