Programme Prime-Vert - Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 50 000 dollars à l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement
Nouvelles fournies par
Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation03 mars, 2014, 12:31 ET
QUÉBEC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, au nom du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, est heureuse d'annoncer l'attribution d'un soutien financier de 50 000 dollars à l'Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) pour la réalisation d'un projet concernant l'optimisation de l'irrigation des sols. Cette aide est accordée en vertu du programme Prime-Vert.
« La recherche et le développement sont les clés d'un secteur bioalimentaire fort et tourné vers l'avenir. C'est pourquoi nous appuyons des initiatives qui, comme celle de l'IRDA, ont comme résultat d'améliorer les connaissances sur les terres agricoles et aussi d'en accroître la productivité. Cela cadre parfaitement avec les objectifs fixés dans la Politique de souveraineté alimentaire que nous avons dévoilée le printemps dernier », a souligné M. François Gendron.
« Je retire une grande satisfaction de voir le gouvernement du Québec donner son aval à un projet de l'IRDA. Ce soutien financier permettra aux producteurs de la région de la Capitale-Nationale de pratiquer une agriculture durable, pour le bénéfice des générations futures », a déclaré Mme Agnès Maltais.
Le projet de l'IRDA est issu du Plan d'action de l'approche régionale, qui est associé au programme Prime-Vert. Ce plan a été établi avec la collaboration de l'Observatoire sur l'agroenvironnement de la Capitale-Nationale qui regroupe les principaux acteurs du milieu agricole, les organismes de bassin versant de la région, des groupes de recherche et les municipalités régionales de comté.
L'optimisation de l'irrigation, qui a pour objet de maintenir ou d'améliorer la qualité de l'eau dans les milieux agricoles, vise, entre autres choses, à limiter le lessivage des nutriments et des fertilisants. Elle comporte également l'adoption de bonnes méthodes qui reposent sur la diminution de l'utilisation de l'irrigation dans des périodes non appropriées et qui ont pour avantage d'augmenter la rentabilité des entreprises maraîchères.
Notons que Prime-Vert est un programme d'appui axé sur l'agroenvironnement qui a pour objet d'aider les exploitations agricoles à relever les défis que pose la protection de l'environnement. Ce programme vise à promouvoir les bonnes pratiques agricoles, à soutenir les exploitations agricoles pour qu'elles adoptent des modes de production qui respectent l'environnement, de même qu'à encourager les initiatives collectives destinées à résoudre des problèmes qui sont préjudiciables à la qualité de l'air, à la santé des sols, à la diversité biologique ou à la santé humaine ou qui concernent les changements climatiques.
Soulignons en outre qu'avec des investissements de 2,3 milliards de dollars et une demande alimentaire annuelle de près de 34 milliards de dollars générant 475 000 emplois, l'industrie bioalimentaire est un moteur puissant de l'économie du Québec.
Pour plus ample information sur le programme Prime-Vert, on peut se rendre dans le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca/primevert. Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, on peut consulter le blogue www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca qui lui est consacré ou parcourir la section www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA du site du Ministère. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse twitter.com/mapaquebec.
SOURCE : Cabinet du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source :
Maxime Couture
Attaché de presse
Cabinet du vice-premier ministre
et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2525
Information :
Relations médias
Direction des communications
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries
et de l'Alimentation
Tél. : 418 380-2100, poste 3512
www.mapaq.gouv.qc.ca
Partager cet article