Programme Québec Branché du gouvernement du Québec - La Coop fédérée en faveur d'un Québec rural connecté
MONTRÉAL, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La Coop fédérée se réjouit de l'annonce du gouvernement du Québec afin d'améliorer la connectivité des régions du Québec. Avec le programme Québec Branché, le gouvernement emboîte un pas important afin de connecter le Québec rural.
La Coop fédérée est d'avis qu'il y avait nécessité d'agir pour un accès Internet à haute vitesse dans les régions du Québec, notamment afin de connecter les entreprises agricoles. « L'accès à la haute vitesse ainsi qu'aux services mobiles en région est un outil de croissance économique important. Avec une connexion rapide et fiable, les entreprises et les producteurs agricoles en région éloignée pourront adapter leurs entreprises et leurs activités », explique M. Ghislain Gervais, président de La Coop fédérée.
L'agriculture prend le virage numérique
La Coop fédérée croit que comme l'arrivée de la mécanisation des pratiques agricoles au 20ième siècle, les outils numériques redéfiniront l'agriculture du 21ième siècle. Les initiatives annoncées par le gouvernement dans le cadre de sa stratégie numérique faciliteront la création d'un écosystème numérique intégré et cohérent, en passant par des réseaux mobiles robustes, fiables et sécuritaires, ainsi que par le commerce électronique.
La Coop fédérée réitère qu'il est primordial pour l'agriculture de se développer dans le monde numérique, à travers des initiatives technologiques, tant au niveau des livraisons de service, que des outils agroéconomiques qu'elle propose à ses membres. « L'agriculture moderne requiert l'utilisation de nouvelles technologies, telles que l'imagerie satellite, et s'appuie sur des moyens de localisation comme les systèmes de positionnement par satellite. Elle influence le travail du sol, les semis, la fertilisation, l'irrigation, les eaux et les engrais » explique M. Gervais. « Le développement de l'agriculture passera de plus en plus par l'innovation, la technologie et l'exploitation des métadonnées. Ces éléments sont la clé d'une agriculture durable et intelligente », ajoute-t-il.
La Coop fédérée est consciente que les entrepreneurs agricoles veulent rendre leurs entreprises plus agiles et que ces dernières se tournent vers les nouvelles technologies pour améliorer leurs rendements économiques, réduire les impacts environnementaux de leurs activités et améliorer le bien-être animal dans leurs établissements, tout en améliorant leur efficacité et leur qualité de vie. Elle entend donc faire profiter aux producteurs agricoles des meilleurs outils technologiques et de contribuer avec eux au développement d'une chaîne de valeur agroalimentaire québécoise robuste et innovatrice.
La Coop fédérée demeurera attentive à la mise en œuvre de ce programme et invite les coopératives et entreprises à déposer leurs projets.
À propos de La Coop fédérée
Fondée en 1922, La Coop fédérée est la plus importante organisation agroalimentaire au Québec. Elle est la propriété de plus de 90 000 membres regroupés au sein de 72 coopératives réparties dans plusieurs provinces canadiennes et elle est présente dans la plupart des maillons de la chaîne agroalimentaire. En tant que grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles des biens et des services nécessaires à l'exploitation de leur entreprise. Ses activités se séparent en trois divisions : agricole (productions animale et végétale et commercialisation des grains, sous les bannières Elite et La Coop), détail et innovation (énergies, quincaillerie et machines agricoles, sous les bannières Sonic, Unimat, BMR et Agrizone), et viandes (sous les bannières Olymel, Flamingo et Lafleur). La Coop fédérée emploie 12 200 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à 5,992 milliards de dollars. En incluant ses coopératives affiliées, La Coop fédérée compte plus de 18 350 employés et un chiffre d'affaires combiné de 9,6 milliards de dollars.
www.lacoop.coop twitter.com/LaCoop_federee.
SOURCE La Coop fédérée
Source : Ben Marc Diendéré, Vice-président principal communications, affaires publiques et image de marques, Twitter : @Marc_Ben; Contact médias : Marie-Hélène Cliche, Directrice des communications corporatives, [email protected] | 514 347-5939
Partager cet article