Programme québécois de dépistage du cancer colorectal - La Société canadienne
du cancer se réjouit de l'annonce du ministre de la Santé
MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - La Société canadienne du cancer (SCC) accueille avec satisfaction l'annonce faite par le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Dr Yves Bolduc, de la mise en œuvre d'un projet de démonstration auquel participeront huit centres hospitaliers québécois pour le dépistage organisé du cancer colorectal.
La SCC attendait avec impatience le début d'un tel projet, car depuis janvier 2007, la quasi-totalité des provinces canadiennes et les Territoires du Nord-Ouest ont déjà lancé ou amorcé des initiatives en ce sens1. En outre, l'Institut national de la santé publique du Québec (INSPQ) avait émis en octobre 2008 un avis favorable sur la pertinence et la faisabilité d'un programme de dépistage du cancer colorectal.
« L'annonce de ce matin est très encourageante parce que c'est une étape cruciale dans la mise en place d'un programme provincial de dépistage du cancer colorectal, a déclaré Marc Drolet, directeur des Affaires publiques de la Société canadienne du cancer, Division du Québec. La Société canadienne du cancer espère que d'ici 12 à 18 mois, l'ensemble des Québécois âgés de 50 a 74 ans aura accès à des services de qualité en matière de dépistage et de diagnostic du cancer colorectal et dans des délais acceptables. »
La SCC souhaite que ce projet permettra rapidement d'offrir des services de dépistage à l'ensemble des Québécois âgés de 50 à 74 ans et qu'un programme structuré sera intégré à une politique globale de lutte contre le cancer colorectal qui ciblera les populations les plus à risques et prévoira un volet prévention.
Importance du dépistage du cancer colorectal
Plus de 90 % des cas de cancer colorectal sont diagnostiqués chez des Canadiens de plus de 50 ans. Les données scientifiques indiquent aussi qu'on pourrait enregistrer une réduction d'environ 15 à 18 % du nombre de décès par cancer colorectal si 60 % de la population à risque moyen et âgée de 50 à 74 ans passaient un test de recherche de sang occulte dans les selles tous les deux ans2. La SCC croit que la mise en œuvre optimale d'un programme organisé de dépistage du cancer colorectal pourrait sauver, chaque année, la vie de centaines de Québécois.
La recherche indique aussi que les personnes qui passent régulièrement un test pour d��celer la présence de sang caché dans les selles ont de meilleures chances de survivre à un cancer colorectal. La probabilité de maitriser le cancer colorectal est de 90 % s'il est détecté tôt. De plus, le dépistage régulier permet la détection et l'ablation de polypes précancéreux, ce qui a l'avantage de potentiellement prévenir l'apparition de la maladie.
Population plus à risque
La SCC recommande donc aux Québécois de discuter avec leur médecin pour en savoir davantage sur leur propre risque de développer un cancer colorectal et pour évaluer la pertinence de passer un test de dépistage. Les personnes dont un proche parent a déjà été atteint de ce type de cancer et celles souffrant d'affections comme des polypes ou d'une maladie inflammatoire, courent plus de risques que la moyenne d'être atteintes de cancer colorectal et ont fortement intérêt à discuter d'un plan personnalisé de dépistage avec leur médecin.
Cancer colorectal en chiffres
En 2010, on estime à 5900 le nombre de Québécois qui recevront un diagnostic de cancer colorectal et à 2500 le nombre de décès attribuables à la maladie. Le cancer colorectal se situe au 3e rang des cancers les plus souvent diagnostiqués au pays. Cette maladie est la 2e cause de décès par cancer chez les Québécois (après le cancer du poumon).
Pour en savoir plus sur le cancer colorectal et son dépistage, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d'information sur le cancer, un service gratuit et bilingue, au 1 888 939-3333.
________________________________________
1 Terre-Neuve est la seule province canadienne qui n'a pas encore annoncé un programme de dépistage du cancer colorectal sur son territoire.
2 Pertinence et faisabilité d'un programme de dépistage du cancer colorectal au Québec, Institut national de santé publique du Québec, Octobre 2008
Renseignements:
André Beaulieu
Conseiller principal, Relations publiques, Société canadienne du cancer - Division du Québec 514 393-3444 | [email protected]
Partager cet article