Programme québécois de parrainage collectif - Près de 1 900 réfugiés syriens parrainés au Québec en 2014
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion08 janv, 2015, 17:17 ET
MONTRÉAL, le 8 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil, salue la décision du gouvernement fédéral d'accueillir 10 000 réfugiés syriens et 3 000 réfugiés iraquiens. Elle rappelle l'engagement soutenu du gouvernement du Québec qui, grâce à son programme de parrainage collectif, a permis d'accueillir en 2014 plus de 400 réfugiés syriens et d'autoriser le parrainage de près de 1 500 autres réfugiés syriens dont la demande est présentement en traitement au gouvernement fédéral.
En plus des personnes réfugiées accueillies sur son territoire en vertu du programme de parrainage collectif, le Québec continue de recevoir sa part de réfugiés pris en charge par l'État. En vertu de l'Accord Canada-Québec, le Québec s'est engagé à accueillir une proportion équivalente à son pourcentage démographique au sein de la population canadienne, soit environ 23 % de la cible fédérale.
« Le Québec a toujours accordé une place importante à l'immigration humanitaire. Nous continuons de faire notre part et d'accueillir, comme nous l'avons toujours fait, ces hommes, ces femmes et ces enfants qui doivent quitter leur pays pour fuir la violence et la persécution », a souligné la ministre.
Un engagement exceptionnel des groupes de parrainage au Québec
En 2014, les demandes d'engagement déposées par les organismes et groupes de parrainage ont représenté une augmentation de plus de 350 % par rapport aux deux années précédentes. Cette importante hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation des parrainages de réfugiés syriens.
« Le gouvernement est heureux des résultats des efforts consentis en matière d'aide humanitaire et il tient à souligner le remarquable travail des groupes, des organismes et des citoyens qui parrainent les personnes déracinées et les aident à reconstruire leur vie au Québec. Le Québec poursuit ainsi sa longue tradition d'engagement humanitaire », a conclu la ministre. Soulignons que Mme Weil rencontrera au cours des prochaines semaines les familles et les organismes qui ont parrainé des réfugiés syriens pour les remercier de leur contribution et de leur appui.
Peu après le déclenchement de la crise en Syrie, des représentants du Ministère ont rencontré divers organismes afin de leur expliquer le fonctionnement du programme de parrainage collectif, ce qui a eu pour effet de mobiliser encore davantage la communauté syrienne établie au Québec. Il est important de dire que 40 % des Syriens au Canada habitent le territoire du Québec.
Le parrainage collectif au Québec
Le programme québécois de parrainage collectif permet à la population de manifester sa solidarité envers les personnes réfugiées en s'engageant à faciliter leur intégration et à assumer, pour une durée déterminée, les frais liés à leur établissement au Québec. Pour un complément d'information, il est possible de consulter la section portant sur le parrainage collectif du site Web du Ministère à l'adresse suivante : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca.
SOURCE Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
Source : Marie-Hélène Paradis, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 873-9940; Renseignements : Jonathan Lavallée, Relations avec les médias, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, 514 940-1630
Partager cet article