Programme Réfection et construction des infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec octroie 3,5 M$ pour des travaux à l'édifice municipal de Cap-Santé
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire15 août, 2018, 11:00 ET
CAP-SANTÉ, QC, le 15 août 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la reconstruction du bâtiment municipal de Cap-Santé permettant son agrandissement et son réaménagement. Cette infrastructure modernisée permettra à la fois d'assurer la pérennité des services aux citoyens et d'offrir aux employés un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.
Le député de Portneuf, M. Michel Matte, annonce une aide financière de 3,5 M$ du gouvernement du Québec pour la réalisation de ces travaux. La Ville complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant 5 M$.
Citations :
« L'annonce d'aujourd'hui est une excellente nouvelle pour Cap-Santé. Localement, ces investissements sont majeurs et généreront des retombées pour l'économie, en plus d'améliorer les services offerts aux citoyens. De plus, en investissant dans cette infrastructure, notre gouvernement contribuera au mieux-être des employés municipaux qui y travailleront. »
Michel Matte, député de Portneuf
« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques. »
Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal
« Le projet de rénovation de l'hôtel de ville, de la caserne et du garage-atelier de la voirie de Cap-Santé permettra aux différents services de mieux répondre aux besoins de la population, qui a plus que doublé depuis la construction du bâtiment. En plus de satisfaire aux nouvelles normes d'accessibilité aux espaces municipaux pour les citoyens et citoyennes à mobilité réduite, le bâtiment, qui regroupe trois fonctions, offrira un milieu de travail adapté aux besoins des employés tout en répondant aux nouvelles réalités en matière de santé et de sécurité au travail. »
Michel Blackburn, maire de Cap-Santé
Faits saillants :
- Le bâtiment, qui abrite le garage municipal, la caserne de pompiers et l'hôtel de ville, verra sa superficie augmenter d'environ 720 mètres carrés. Il sera doté notamment de quatre portes de garage, de bureaux, d'espaces de travail et d'aires communes pour les employés.
- L'aide financière provient du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion, d'agrandissement ou de réfection d'infrastructures municipales afin d'assurer la pérennité des services aux citoyens.
- En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 5 M$. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 3,5 M$.
- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 G$ dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont plus de 14,3 G$ qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.
Restez branchés :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMOT, suivez-nous sur les médias sociaux :
https://www.facebook.com/AffairesMunicipalesOccupationTerritoire/
SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire
Sources : Alexandre Boulé, Attaché politique, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050; Catherine Gosselin, Attachée politique, Bureau de circonscription du député de Portneuf, 418 268-4670; Information : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et du ministère de la Sécurité publique, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article