Programme Réfection et construction des infrastructures municipales - Le gouvernement du Québec accorde près de 1,4 M$ pour le Centre communautaire de Saint-Charles-de-Bourget
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation27 mai, 2020, 09:00 ET
SAINT-CHARLES-DE-BOURGET, QC, le 27 mai 2020 /CNW Telbec/ - La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Mme Andrée Laforest, et le député de Dubuc, M. François Tremblay, sont fiers d'annoncer qu'une aide financière de 1 393 490 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Charles-de-Bourget pour la construction d'un nouveau centre communautaire.
Dix ans après l'incendie qui a ravagé son principal lieu de rassemblement, la Municipalité verra finalement naître son nouveau centre communautaire. Les travaux débuteront au cours des prochains mois grâce à un important apport financier du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, provenant du Programme Réfection et construction des infrastructures municipales.
La construction du bâtiment, qui sera érigé au même endroit que l'ancien édifice dévasté par les flammes, nécessitera un investissement total de plus de 2 M$. Par l'entremise du Fonds de développement des territoires, la MRC du Fjord-du-Saguenay contribuera également à cette réalisation à la hauteur de 230 000 $. La Caisse Desjardins d'Arvida-Kénogami figure aussi à titre de partenaire avec un investissement de 50 000 $.
La mission du Centre communautaire de Saint-Charles-de-Bourget sera d'offrir à l'ensemble des organismes et des citoyens de la Municipalité un milieu de vie où chacun peut se développer. Les activités de la Maison des jeunes et du Cercle de Fermières y seront relocalisées et la population pourra utiliser la nouvelle salle multifonctionnelle.
Citations :
« Les projets d'infrastructures municipales sont importants pour les collectivités du Québec. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit d'un bâtiment qui est au cœur des activités de la population. En raison de la situation actuelle, les gens ressentent encore plus le besoin de se rassembler. Une fois que les choses seront rentrées dans l'ordre, et que la construction de la salle sera terminée, la communauté de Saint-Charles-de-Bourget pourra profiter longtemps de ce lieu si important pour la qualité de vie des citoyens. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Le milieu rural c'est l'ADN de notre région et j'en suis très fier. Je suis particulièrement heureux de l'aboutissement de ce projet tant souhaité par la population de Saint-Charles-de-Bourget et à l'égard duquel nous avons assuré un suivi serré. Je tiens à saluer le travail constant du maire. C'est à nouveau un exemple concret d'un gouvernement sensible, qui assure un service de proximité et qui s'engage dans cette démarche de développement en zone rurale. »
François Tremblay, député de Dubuc
« Avec le retour d'un lieu central de rassemblement, Saint-Charles-de-Bourget sera de nouveau en mesure d'organiser davantage d'activités pour nos jeunes et nos moins jeunes. Nous avons cette responsabilité d'accentuer des retombées de maillage avec les organismes communautaires et nos institutions de loisirs. C'est l'oxygène de notre milieu de vie. »
Bernard Saint-Gelais, maire de la municipalité de Saint-Charles-de-Bourget
Fait saillant :
- Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029 prévoit des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du MAMH.
Liens connexes :
Pour en savoir plus sur les activités du MAMH, suivez-nous dans les médias sociaux :
facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation
SOURCE Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Sources : Bénédicte Trottier Lavoie, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean, 514 686-7100; Daniel Marquis, Chef de bureau, Bureau de comté de Dubuc, 418 590-0896; Renseignements : Équipe des relations de presse, Direction des communications du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, 418 691-2015, poste 3746
Partager cet article