Programme Stratégie maritime - Volet tourisme - Le ministère du Tourisme octroie près de 2 M$ à la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup
QUÉBEC, le 16 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Dominique Vien, a fait l'annonce d'une contribution financière de 1 997 517 $ à la Corporation du Carrefour maritime de Rivière-du-Loup (CCMRDL). L'aide allouée, par le Programme Stratégie maritime - Volet tourisme, servira à réaménager le parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup.
Le projet, évalué à 13 014 748 $, vise le réaménagement du parc maritime de la Pointe de Rivière-du-Loup en deux volets, l'un terrestre et l'autre maritime. Plus précisément, le projet consiste en l'implantation d'une structure d'accueil majeure regroupant sous un même toit les différents promoteurs qui dispensent une offre touristique à proximité du parc marin Saguenay-Saint‑Laurent. L'initiative permettra d'offrir un bâtiment de services de calibre international à l'image du produit offert.
Le déploiement du volet terrestre prévoit l'aménagement d'espaces publics extérieurs, d'un stationnement et de l'implantation d'un bâtiment d'accueil multiservices comprenant :
- un bureau d'information;
- des billetteries;
- un espace muséal;
- des bureaux administratifs (notamment ceux de l'Association touristique régionale (ATR) du Bas-Saint-Laurent et de la Société des traversiers du Québec);
- une boutique;
- un restaurant;
- les espaces utilitaires reliés.
Le volet maritime vise, quant à lui, le remplacement des équipements nautiques actuels, des travaux de dragage, l'agrandissement de la marina, l'acquisition et l'installation du matériel nécessaire à la gestion des eaux usées, des eaux noires et des services pétroliers.
« Le Saint-Laurent est un joyau national et un atout majeur pour le secteur touristique, un moteur de développement économique pour le Québec. L'aide financière annoncée aujourd'hui contribuera à hausser l'attractivité et la qualité de quatre produits prioritaires du volet tourisme de la Stratégie maritime, soit les croisières-excursions, le nautisme, l'observation des mammifères marins et les sites naturels et patrimoniaux », a fait savoir la ministre Vien.
« La Stratégie maritime, dévoilée le 29 juin dernier, vise la création de 30 000 emplois d'ici 2030. Avec ce projet, la CCMRDL contribuera à l'atteinte de cet objectif puisqu'il permettra le maintien et la création d'emplois, assurant ainsi des retombées économiques pour la destination. La région du Bas-Saint-Laurent se distingue par une offre touristique riche associée au fleuve. Le Carrefour maritime bonifiera cette offre et augmentera la notoriété du parc marin Saguenay Saint-Laurent puisqu'une fois complété il proposera, à la clientèle des entreprises de ce secteur, un lieu d'accueil et de services à la hauteur du produit », a déclaré le ministre D'Amour.
À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois. Elle comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines de la voie maritime du Saint-Laurent et de l'ensemble de la zone côtière. D'ici 2030, la Stratégie entraînera la création de près de 30 000 emplois et des investissements de plusieurs milliards de dollars, dans toutes les régions du Québec.
Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Mathieu St-Pierre, Directeur de cabinet, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Cynthia St-Hilaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, 418 528-8063
Partager cet article