Programme Supplément au loyer de la Société d'habitation du Québec
20 nouveaux suppléments au loyer pour lutter contre l'itinérance à Gatineau
GATINEAU, QC, le 21 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a annoncé 20 nouveaux suppléments au loyer afin de répondre aux besoins exprimés par la municipalité pour lutter contre l'itinérance. Pour l'occasion, il était accompagné de la deuxième vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault, du député de Chapleau, M. Marc Carrière, et du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin. Cette aide permettra de soutenir une vingtaine de personnes vivant un problème d'itinérance. Ceux-ci pourront ainsi recevoir rapidement une aide pour se loger par l'entremise du programme Supplément au loyer (PSL) de la Société d'habitation du Québec (SHQ).
« Le gouvernement appuie les municipalités dans leurs efforts pour venir en aide aux plus démunis de notre société. En plus de les appuyer dans la lutte contre l'itinérance, cette annonce contribuera, entre autres, à soutenir nos efforts de prévention en matière de sécurité publique dans la communauté », a mentionné le ministre Martin Coiteux.
Ces 20 nouveaux suppléments au loyer, qui s'ajoutent aux 58 qui avaient déjà été confirmés à la Ville de Gatineau, seront attribués à l'Office municipal d'habitation de Gatineau. Ce programme de la SHQ permet à un ménage à faible revenu d'habiter un logement du marché locatif privé ou appartenant à une coopérative d'habitation, à un organisme sans but lucratif ou à un office d'habitation, tout en payant un loyer semblable à celui d'une habitation à loyer modique, soit l'équivalent de 25 % de son revenu.
« L'annonce d'aujourd'hui permettra de relocaliser dans un environnement plus adéquat les itinérants utilisateurs du camping qui se situait le long du ruisseau de la Brasserie. Ces mesures ne mettront pas fin à l'itinérance en Outaouais; il s'agit cependant d'un important pas dans la bonne direction », a pour sa part indiqué la députée de Hull, Mme Maryse Gaudreault.
Dans son dernier budget, le gouvernement du Québec avait annoncé la distribution, pour l'année 2015-2016, de 1 000 suppléments au loyer additionnels dans le marché locatif privé du Québec. Au total, ce sont plus de 5 800 suppléments au loyer qui seront accordés d'ici cinq ans.
Il est important de souligner que ce soutien à 20 personnes itinérantes de Gatineau sera assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Gatineau.
« L'itinérance en Outaouais est une réalité que nous devons combattre. Cette aide directe permettra à la région d'avoir davantage de ressources pour soutenir et accompagner les personnes vulnérables. Cette aide est un levier considérable pour la poursuite du travail des intervenants sur le terrain. Je remercie les organismes de la région pour leurs interventions auprès de la clientèle itinérante », a fait savoir la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée.
« Je salue la réponse rapide du ministre Coiteux à une demande formulée par l'Office municipal d'habitation de Gatineau, appuyée par la Ville de Gatineau, la députée Maryse Gaudreault, ainsi que l'ensemble de nos partenaires. Nous franchissons aujourd'hui une étape importante pour nous donner les moyens de soutenir les personnes en situation d'itinérance à Gatineau. Les 20 PSL annoncés par M. Coiteux permettront de loger des personnes en situation d'itinérance, mais aussi et surtout de les loger à un endroit où ils pourront bénéficier d'un soutien communautaire. Notre souhait à tous, c'est de poursuivre ce travail collectif afin de pouvoir un jour régler de façon définitive l'enjeu de l'itinérance sur notre territoire », a conclu le maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin.
En plus des investissements associés au programme Supplément au loyer, qui s'élèvent à plus de 123 M$ pour les cinq prochaines années, le gouvernement du Québec a réservé, dans son dernier budget, une somme de plus de 126 M$ pour construire dans l'ensemble de la province 1 500 nouveaux logements par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la SHQ.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 228 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook : SocietehabitationQuebec
Twitter : HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, 418 643-2112; Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, 418 643-4210; Mérick Séguin, Attaché politique de la députée de Hull et vice-présidente de l'Assemblée nationale, 819 772-3000; Jean Boileau, Directeur, Service des communications, Ville de Gatineau, 819 243-2345, poste 7169; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113
Partager cet article